par TUR2 Dim 15 Mar 2009, 18:44
Concernant la pointe des sables, cette station est abordées dans le sujet des stations naviter. Mais il est vrai que celle-ci revêt un caractère un peu particulier. En effet, nous recevions très rarement des visites. Peut être à cause de l'intense trafic routier pour venir du Fort Saint Louis.
Nous avions sur le site, j'y étais de 88 à 90, le dépot de munitions des Antilles-guyane, et étions gardés par des biffins à l'entrée (ils venaient de Desaix).
Un très vieux fortin lui donnait du caractère. Pour notre part nous étions gardés par des maitres chiens et des fusiliers marins, qui en temps normal logeaient du coté de Scholcher.
La station au bout de la pointe des sables était cernée par une mangrove (d'où les moustiques).
Un peu plus loin, dans la baie on trouvait le site de la décharge puis le stockage de produit pétroliers de la martinique. Si quelqu'un avait des renseignements historiques sur ce fortin ce serait un plaisir. Il entrait probablement dans l'ensemble défensif de la martinique , qui avec l'ensemble des forts était conséquent. A vrai dire on ne devrait pas dire Fort de France, mais Forts de France... Concernant la circulation (les navettes avec FDF duraient parfois plus d'une heure en aller simple), celle-ci ne s'est pas arrangée depuis, mais c'est valable pour l'ensemble de notre outre-mer. Lors de mon séjour, on a construit entre le PC Radio et les batiments vie, un nouveau petit batiment pour les OM (carré/bar) de forme octogonale . Le chef de Station (ROHMER) et le Major trafi (Lautredou) étaient logés à l'extérieur, à immédiat proximité de la station.
J'avais trouvé un arrangement avec les gestionnaires ONF de rivière pilote, consistant en un échange de vieilles caisses de munitions contre des plants d'arbres fruitiers, arbustes floraux et palmiers royaux que nous avons planté dans la station.
Marin et paysagiste...
Amitiés agraires et marines