Pour répondre à Nono et Michel au sujet d'Even, des fusiliers et des biffins de la PDS
Even à la PDS
et à Rivière Salée ?
Pour son escapade à Rivière Salée, j'ai oublié. Dur dur de vieillir.
En tout cas, quand il est arrivé, c'était bien pour être affecté à la Pointe des Sables :
Even est arrivé début août 1986. Cette photo a été prise le 19 septembre 1986. Even est juste derrière moi à droite.
Michel, tu me dis qu'Even était chef de station de la PDS en 1988.
Cela m'étonne beaucoup. J'ai débarqué de la PDS pour rentrer en métropole le 11 juillet 1987, remplacé par le major radio Le Guillou.
Les affectations en famille en Martinique étaient passées de deux à trois ans. Le Guilllou était donc en poste jusqu'en juillet 1990.
Que s'est-il passé ?
Even n'était-il pas "chef de station par intérim" en attendant le remplaçant de Le Guillou qui aurait donc débarqué pour une raison que j'ignore.
C'est rare mais ça arrive :
quand j'ai pris mes fonctions de chef de station à La Régine, le major Henrotel, mon prédécesseur, avait débarqué depuis plus de trois mois sans être remplacé (oubli de la DPMM !). En attendant, le maitre principal Mallet, adjoint chef de station, est devenu "chef de station par intérim". Normal, c'est la règle dans ce genre de situation.
Even était-il PM, cipal ou major ?
je crois me souvenir qu'il a été désigné comme PM mais qu'il est passé cipal juste en arrivant en Martinique.
Argus des majors en 1992. Even n'est pas sur cette liste.
Deuxième raison de mon étonnement : le poste de chef de station de la Pointe des Sables était un poste de major radio, surtout depuis sa montée en puissance voulue par l'EMM (station Syracuse + création d'une ZMS "station radio PDS").
J'ai remplacé un major radio et j'ai été remplacé par un major radio.
Arrivée des fusiliers marins à la Pointe des Sables
je n'en suis pas certain à 100 % mais presque sûr : à leurs tout débuts, ils assuraient la garde au portail d'entrée. C'était d'ailleurs là la principale revendication de certains officiers du 33ème RIMA vis-à-vis de la Marine. Ils estimaient que leur mission devait se limiter à la garde de la pyro et que la permanence au portail d'entrée du site de la PDS devait être assurée par la Marine et non pas par les bigors et marsouins.
Sur le fond, ils n'avaient pas tort.
Autre différence entre nos séjours à la PDS, Michel, les maitres chiens et le chenil : je ne les ai jamais connus.
Par contre, dès leur arrivée, les fusiliers ont effectivement squatté une partie du bâtiment ex GCR, près du portail d'entée.
Voici le seul chien de garde que j'ai connu à la station :
Onyx et Clitoris dite Clito, les deux mascottes de la station radio.
PS. les bigors et marsouins sont les sous-officiers et soldats de l'Infanterie de Marine.
La quasi totalité des fusiliers marins étaient des fusil et non pas des fusco.
Pour répondre à nos amis biffins, la station était-elle capable d'assurer elle-même une permanence au portail d'entrée ?
La réponse est clairement NON.
Déjà, contrairement à d'autres stations radio que j'ai connues (Kerlouan et La Régine), nous n'avions ni mécanicien, ni électricien, ni sécuritar, ni secrétaire, toutes ces fonctions étant assurées par des radios ... qui faisaient déjà du quart au PC radio.
Quant au plan d'armement des radios/tlson, pour nous, marins, il était "correct" mais très insuffisant aux yeux par exemple de l'état-major du COTAM (Armée de l'Air, voir un des msg précédents).
Quant au poste de chef de station, les sous-officiers et officiers subalternes du RIMA qui venaient à la PDS étaient tous extrêmement surpris que le titulaire ne soit que major. Pour eux, c'était un poste de trois galons, minimum. Nono a dû entendre le même discours à Rivière Salée.