Le 25 septembre 1963, l'ouragan Edith ravagea La Martinique. Edith fut un des deux plus violent ouragan qu'ait connu cette ile au cours des cent années précédentes. Il y eut dix morts.
La station d'émission radio des PTT au Lamentin a eu sa toiture arrachée et la salle des émetteurs a été inondée. Ce sont ces émetteurs radio qui servaient aussi bien aux PTT (liaisons administratives civiles) qu'à la Marine nationale (liaisons militaires) pour être en contact permanent avec la métropole. Donc, du jour au lendemain, plus aucun contact avec la France. Catastrophe pour le Préfet, le Comar, le Comsup et j'en passe. Dieu merci, la Marine était là. Au PC radio du Fort Saint-Louis, nous avions en effet un émetteur radio de secours au cas où ...
Cet émetteur SFR de seulement 200 watts ne fonctionnait qu'en modes A1 / graphie ou A3 / phonie. Pas de phonie BLU, ni de mode F1 / téléimprimeur. Au Lamentin, les travaux de remise en état durèrent plusieurs semaines. Durant tout ce temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce sont les quatre QM radio du Fort Saint-Louis - dont ma pomme - qui ont acheminé "à la pioche" TOUS les messages de TOUTES les administrations civiles et militaires de Martinique ! Tout reposait sur nous. Ce n'était pas le moment d'avoir des crampes au poignet droit. Quelques milliers de messages ont dû passer entre nos mains.
Lorsque la station d'émission du Lamentin fut enfin réparée et que les liaisons radio avec la métropole redevinrent normales, le COMAR Fort-de-France reçut une lettre de félicitations de monsieur le ministre des PTT. Je n'en ai aucune copie.
Pour les jeunes, PTT = Poste, Télégraphe et Téléphone ou Petit Travail Tranquille pour les mauvaises langues. Service public qui réunissait les activités actuelles de La Poste et de France Télécom.
En 1962 - 1964, la Pointe-des-Sables et Rivière salée ... n'existaient pas.