Appelé le 1er Septembre 1960 (34108T60).J'y suis resté jusqu'au 21/10/60 pour ensuite être affecté au centre Siroco (CIR)jusqu'au 11/12/60. Après une courte perm de 8 jours , direction le dépôt de Toulon ou nous avons patienté quelques jours avant d'embarquer pour Nemours ou j'ai été affecté à la DBFM 3ème bataillon (Bab el assa).
- Spoiler:
- Très rapidement on m'a expédié à la 2ème compagnie (Azzouna) puis au poste de "la Plage du sel". A part la petite fête que nous avons faites à Toulon.. (Chicago) et le transfère Toulon/Nemours , je n'ai pas eu le temps de prendre conscience de ce qui m'arrivait tant les choses se sont faite rapidement.Bab el Assa 15 mn d'arret puis camion pour Azzouna, 15 mn d'arret puis camion encore pour le poste de la "plage du sel"ou nous sommes arrivés de nuit, après que les anciens, qui nous accompagnaient ,nous ai foutu la trouille en tirant au FM sur des chacals alors que nous étions à plat ventre dans le camion et bien sur désarmés...( Baptème du feu ???).
Ce n'est que le lendemain que j'ai pris conscience de l'endroit ou je me trouvais et ou j'ai fais connaissance de "l'équipage" de ce poste : 1 EV , 2 SM2 ,1 QM1 et 9 matelots de différentes spé. mais tous brevetés fusiliers et appelés dont 2 "locaux" ( je ne me rappelé plus de l'appellation exacte) . Nous avions également recueilli un auxiliaire local (civil) qui était sourd et muet d'où l'autorisation de l'accueillir; qui effectuait les corvée ( vaisselle , lessive ,etc) moyennant rétribution:nourrit, logé,habillé et un peu de monnaie.
Le poste était armé : 1 mortier de 81 , 1 -12'7 sur rail mais déplaçable sur trépied , 1 "Rebel" avec un camembert de 150 cartouches ,1 mas 39 "lance patates" 1 radio ANGRC9. 1 groupe électrogène.L'équipage était armé de MAT , de mas 49 et PA.
Parmi les matelots , un était affecté à la cuisine( il était boucher dans le civil ) Tandis que moi même et un autre étions affectés à l'école, qui jouxtait le poste, sans pou autant que nous ayons subit une quelconque formation pédagogique !!! Ceci ne nous empêchant pas de participer: au tour de garde , aux patrouilles de jour comme de nuit ,ainsi qu'au embuscades et aux alertes "passage frontière " pour le bouclage du secteur.
En dehors de notre mission strictement militaire (maintien de l'ordre ???) et éducative,le poste servait également d'infirmerie pour les autochtones avec le soutien du médecin de la compagnie ( distribution de médicaments, consultations et demande de secours en cas d'urgence. Avec véhicule ou hélico) .
En dehors des vacations radio régulières,nous étions informés des différents mouvements par un tir d'éclairant par Azzouna que nous répercutions également par un tir d'éclairant sur un autre poste, dont je ne me souviens plus le nom, mettant les postes alentours en état d'alerte.
Notre veille se faisait également avec l'aide des T6 qui nous survolaient de jour et par les Lamparos qui patrouillaient la nuit le long de la cote, puisque nous étions presque les pieds dans l'eau......
Si la suite vous intéresse; je continuerais jusqu'à la fin de mon séjour en AFN