Salut à Fabien Reiner que j'ai connu. Super plaisir à retrouver sur le site. Je suis Mécano et le "trou" c'est comme ça aussi que l'on disait, maintes heures passées avec les "Trans/Elect/Sécu" C'est nous qui préparions notre "tablée" et partagions ce moment convivial du petit-dej et repas:=)
Avec Fabien, sortie cyclo le jeudi dans la Brenne, heureusement c'était plat...quoique, attention au faux-plat!
Souvenirs du terrain de foot, miné par les lapins!..que de lapins! mais que faisaient les chasseurs?? bonjour les entorses. Les TM ensablaient les trous...on cherchait le gazon après!!
Souvenirs aussi du pacha CF Chapelle, comme a dit Fabien, énorme voix grave. Il disait "bataillon". A Noël, il avait fait faire une crèche vivante au garage.
Il m'a décoré de la "DefNat", j'ai la photo.
Je me souviens de l'ancien pacha. Au passage de la "chambre" il m'a dit que j'étais "bourru"!..."même pas vrai" :=))..il venait souvent au 'trou".
J'ai connu William, "boultous" le Cipal Sécu et si qlq un peut me dire si il est tjrs dans le coin!
Les intervenants comme Jean-Paul, civil et d'autres dont j'ai oublié les noms mais qui restent figées dans ma mémoire.
Les parties de pêche, les sorties nocturnes :=)...nous allions jusqu'à Poitiers, Chateauroux, la Roche posay... et la nuit, quand nous revenions sur le centre, nous étions guidés par les lumières rouges de tous les pylônes. On aurait dit une base lunaire avec tous ces pylônes! il manquait l'air "Xfiles"!! :=))
Pour ceux qui me reconnaitront, je suis Bruno Gobert dit "Gobi" au centre...déjà 20 ans!!...j'ai fini PM à Rosnay.
Je suis passé devant avec mon fiston pour lui montrer où j'ai exercé, sans m'arrêter ;=), faisant route Brest (Brest 2016- 20ans que je n'étais pas retourné à Brest)
Meilleurs souvenirs et Amicalement aux anciens de cette base! la mer manquait mais nous venions tous de différents bateaux, outre-mer ou pas et nous étions tous dans ce même bateau qu'a été le Centre de Transmissions de Rosnay.
J'habite du côté de La Châtre..pas loin à vol d'oiseau! mais je ne distingue pas les antennes!!
Des heures interminables le WE qlq part nous contribuions à la vie des sous mariniers! la vie sous les néons sans voir le jour, rythmée par les reléves de 1/4 et les rondes.
La Tv, les sujets de discussions, partager les repas de Noël et jour de l'An dans le trou...
J'avais entendu parler de ce centre déjà en 1983 quand j'étais au BAT Mécan, dans la chambrée il y avait des maistranciers dont un certain Faugére. Je n'étais pas encore établi dans l'Indre à cette époque mais c'était resté dans le coin de ma mémoire!
Ce Faugére était ni plus ni moins que le fils du pacha de l'époque au centre. Il nous racontait donc ses WE de retour dans la Brenne...il était drôle, et du style "rien à foutre"!
Alors quand je suis arrivé dans l'Indre en 1987, Rosnay résonnait dans ma tête...il faut que je sois affecté! chose faite en 1989 après le "Duch"
1h15 au plus de route car je suis au sud-est du département!
Chaque lundi je prenait mon panier de bouteille pour faire les analyses d'eau à différents points du site, de l'étang en passant par la tour "temps de paix" et du trou...la qualité de l'"eau industrielle" c'est comme l'eau de mer sauf que la mer c'est une ressource inépuisable!!
Y avait des champions de la "grimpette" pylône! celui qui a le vertige, s'abstenir..comme moi!
Souvenirs des méchouis et parties de pétanque durant les temps libres, j'insiste sur temps libre! qu'on ait pas l'impression que c'était le "club med".
Souvenirs des MPAE dont parlent Fabien Reiner, depuis 1989, je suis tjrs en contact avec Mich Leméné, Cipal Elect du trou
Souvenirs des copains de chambrée Mécano et Elect, des gars au roulage enfin tout le monde se connaissait et nous étions rythmés à un rituel : "ouvertures des portes" "fermeture des portes"!! ...le sport aidait à évacuer le "stress" du trou et apportait une cohésion de groupe
Quand je suis arrivé au centre en 1989, nous nous rendions au stade de foot de Rosnay car le stade allait être inauguré.
Je reviendrai vers vous si ma mémoire ravive des souvenirs troublants de ces périodes! :=))
En réponse à
Patrice Provins, si tu peux donner le bonjour aux "copains" que tu as cités, je te remercie d'avance!
"tu as le bonjour de
Gobi...il vit du côté de La Châtre, en presque retraite définitive"
Il est évident que ce centre au plein milieu de la France, en Berry! c'est intrigant mais qui connais le Berry? désormais le bouche à oreille!
de Brest à Toulon en passant par Paris et autres contrées de France...les "antennes" font leur réputation.
A mon grande regret, je n'ai pas passé la "trappe" du carré OM au carré OMS.
Certains aspects de la vie embarquée étaient occultés pour je ne sais quelles raisons! Je pense qu'il manquait la "vraie vie" embarquée, nous en venions tous pourtant! peut être est ce parce que certains voyaient cette affectation comme une "punition" ou blasés ou n'attendais qu'une chose...repartir sous de nouveaux horizons et que le centre n'était qu'un bref passage dans une vie de marin!
Nous ne pouvions pas refaire le schéma comme sur un bateau! c'est une étrange sensation!
J'ai passé la "trappe" de chouff à SM sur le "Duch" à Djibouti en 1988...mémorable! du poste 7 à l'AR jusqu'à la caf, dans une poubelle, m'en foutait, c'est pas moi qui portait!!:=))...puis de la caf au carré OM en passant par la "trappe"!! d'où le nom:=))
A Rosnay, il n'y avait qu'une porte à franchir! hélas pas de souvenir à partager! à mon plus grand regret
Je me souviens du "bidel" quand je suis arrivé en septembre 1989, nous nous étions connus sur l'Amiral Charner à Djibouti. il était le bidel...super bidel! il m'a tout de suite reconnu "alors Gobert, toi ici, ça alors...ah le Charner, belle époque"...rien que ça, ça m'a mis du baume au coeur! il mettait les gens à l'aise et nullement la pression d'un bidel aigri par les années de base à terre!
Mais attention, un bidel qui avait de la "bouteille à la mer" ;=) et pas un jeune PM nouvellement promu! qui n'avait fait que des bases à terre... c'était la grande différence notable!
Surprenant aussi, c'est que l'"équipage" du centre n'était composé pratiquement que de "surfaciers", très peu de sous marinier...fort heureusement, ça nous laissaient une base à terre pour nous "ressourcer" et refaire le plein des batteries! :=))
Et notre "Jeannot " national, avec respect!..j'avais entendu parlé de lui sur le Duch par le QM Porcheron qui venait de Rosnay. Il habitait Levroux donc proche de Chtx!. Il me disait le plus grand bien de "Jeannot", un Cipal attachant et protecteur de ses "gars"...un vrai Brennou ce "Jeannot" ..mille pensées ;=)
Anecdote: C'est grace à Jeannot que j'ai pu revenir les 3mois en 1993 avant le BS car j'étais au dépôt à Brest, être au dépôt, ça portait son nom! "je ne vais pas rester là, faut que j'appelle Jeannot qu'il me fasse venir en subsistance sur Rosnay"...j'ai donc appelé Jeannot et qlqs jours après, "le Sm Gobert est demandé au bureau militaire".."ah bon! " me suis dit!..innocent va..je savais déjà le pourquoi!! Merci Jeannot...ainsi le "Retour2 de Gobi" :=)) et j'ai pu travailler ma prépa du BS dans de bonnes conditions! chez les Brennous!
Souvenirs des mécanos et elect et autres...:Fifi, Blayo, La tranche, Fiow, Piat, Sidi, William, Calva, Micou, Mich, Patrick Gouv, jean-Paul, Duduch, Broq, Joe garcimore, Major Porcher et plein d'autres dont je m'excuse de ne pas les nommer par leur surnom! ;=))) et qui reviennent au fur et à mesure que je me remémore des séquences de vie du centre!
J'aimerai bien retourner dans le "trou, je pense qu'une vague d'émotions surgira et j'imaginerai rencontrer les anciens dans chaque coursives, salles...le compartiment machine..ça me foutrai plutôt les boules que de la réjouissance!...je pense..la nostalgie, c 'est pas fait pour moi!
Peut être que dans un recoin du "trou" il reste un vestige, une trace de mon passage! qui sait? j'assure que je n'ai rien gravé nul part :=)) et puis avec les refontes, tout a changé!...même les couleurs???? :=)))) vous savez de quoi je parle! ;=)..on ne trouve pas ça sur les bateaux, y a qu'à Rosnay!