Le 14 décembre prochain, cela fera 210 ans pile que cet évènement a eu lieu. Certes, ce n’est pas un de ces grands combats qui ont influencé le cours de l’histoire, comme Aboukir ou Trafalgar, ce n’est qu’une simple escarmouche navale qui a vu s’affronter une corvette française et une petite frégate anglaise, aux larges de nos côtes, durant le Directoire et tandis que Bonaparte, privé de flotte, rongeait son frein en Egypte.
Si vous avez déjà visité le Musée de la Marine, vous avez du remarquer cette grande fresque navale dans la salle principale. Les moins chanceux d’entre vous en ont probablement découvert une reproduction dans un bouquin ou, qui sait, accroché au mur d’un carré.
J’ai, entre autres défauts, une passion inassouvie pour les vieux faits d’armes un peu oubliés. Mais les sources sont rares, fragmentaires, onéreuses et la plupart des historiens ne traitent que très rarement ces incidents de guerre. Cependant, depuis quelques années, grâce au miracle de cette cochonnerie de PC et des 29,90€ que nous versons mensuellement à ces incapables de fournisseurs d’Internet à haut débit, il est possible, depuis son fauteuil, de dénicher de véritables petites merveilles dans les rayons des bibliothèques françaises et étrangères.
Cà prend du temps – Vive la retraite !-, çà nécessite une pratique de la langue de Shakespeare – encore que la littérature anglaise du XVIII et XIXème siècle soit plus facilement digérable que les écrivains américains modernes ! – car, çà ne va pas vous étonner des masses, sur le sujet naval, pour un écrit français, il doit bien exister une vingtaine d’ouvrages anglo-saxons. Si vous vous posiez encore des questions sur l’origine de la suprématie navale anglaise, au cours des siècles passés, ne cherchez plus, tout ce qui se rapporte à la mer est, pour eux, une seconde nature.
Bon, allez, assez causé !...Attaquons le vif du sujet !
Ah, j’ai bien lu et relu la charte du forum…En principe, mon pensum entre bien dans le cadre défini, ne marche pas sur les plates-bandes des historiens professionnels et n’est pas objet de polémique…sauf de la part des Brits mais cela devrait plutôt vous faire plaisir. En plus, franchement, en-dehors de l’asséner à une bande de Matafs, je ne vois pas trop ce que j’aurais pu en faire…j’avais bien pensé aux repas de mariage, communion et bar-mitsvah mais, actuellement, mon carnet d’événementiels est vide.
Je vous préviens, compte-tenu des contraintes techniques des posts, il m’en faut sept pour fourrer le tout. Je vais me prendre le Bidel avec élan, moi…je le sens !...
Loïc
Dernière édition par Loïc Charpentier le Sam 05 Juil 2008, 00:28, édité 1 fois