Le LST US 325
C’est un des rares qui naviguent encore et qui restera probablement longtemps en état de le faire.
(Il y en a un aussi au Canada, mais je ne l’ai pas encore repéré.)
Le LST 325 est sorti des chantiers de Philadelphie, où il été mis sur cale le 10 août 1942 ; lancé le 27 octobre, il a donc été construit en 47 jours. Il rentre en service le 1er février 1943, son commandant est le lieutenant de réserve Ira Ehrensall.
Il est envoyé sur le théâtre d’opérations européen où il participe à l’occupation de la Sicile en juillet 1943 puis au débarquement de Normandie en juin 1944.
A la suite de quoi il est mis en réserve.
Il est transféré à la Grèce sous le programme militaire d’assistance le 1er mai 1964, lui qui n’a jamais eu de nom devient le Syros et son numéro Otan devient L 144.
Il quitte son service dans la marine grecque dans les années 90.
Au USA, s’est créée une association des anciens des LST.
Celle-ci va acquérir le Syros pour en faire un musée mémorial à la mémoire et à la gloire des équipages et de ces bâtiments qui ont payé un certain tribu pour la liberté.
29 membres de cette association (âgés bien sûr puisque vétérans de la dernière) ont pu revivre leur passé en allant chercher ce LST en Grèce et le conduire vers son pays natal.
Son numéro de coque est de nouveau : 325.
Une photo de l’arrivée du LST 325 de retour au USA à Boston le 11 juin 2005
Le mouillage habituel du LST 325 est Evansville, en Illinois, sur la rivière Ohio, là d’où beaucoup de LST sont également sortis pendant la guerre.
Crédit photos : navsource (USA)