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    Message par Invité Sam 17 Jan 2009 - 15:21

    Qui se souvient du crash du P2V7 de la 25F en 1971.
    Je n'ai plus la date exacte, je sais seulement que c'était un vendredi.
    Je sais aussi que ce crash à occasionné une polémique.
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    Message par ARCHI41 Dim 18 Jan 2009 - 14:33

    Le crash du P2V7 de la 25F a eu lieu début 1971 un vendredi soir à l'heure du dégagé vers 17H00/17H30.
    Ce jour là,il y avait un brouillard à couper au couteau et la tour avait demandé à l'avion de se dérouter
    sur Nantes ou un autre aéroport, mais l' équipage se voyant mal passer le week-end sur un aèroport de déroutement,
    a demandé à la tour un atterrissage IFR (atterrissage guidé du sol en cas de mauvaises conditions de visibilité)
    La tour a donné son feu vert du fait de l'expérience du chef de bord (en l'occurence l'OE2 Lars).
    L'avion s'est crashé entre les balises ILS et le bout de piste Est à Kerlaen à coté de la 2S.
    Le survivant était le SM ELBOR Le Hyaric qui était observateur arrière dans la queue du P2V7.
    Il a eu l'arriére de la tete scalpée lors du crash.
    A l'époque,j'étais à la 24F et je pense me souvenir de Goffic37 qui était le seul MP PILAV chef de bord sur ATLANTIC.
    De mémoire, je pense qu'il était le CA de l'équipage X-Ray Fox uniquement composé de MP, dont Le Maintec (dit Stec)
    de Vannes et des ELBOR tels Le Balch et Guérineau.

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    Message par † BOULANGER JEAN Dim 18 Jan 2009 - 15:03

    Ci-joint listing des disparus...et celui du crash précédent,dans lequel ont péri deux camarades de mon cours de volant(Jacquemard,devenu pilote,et Perrughietti)

    J'ai toujours une pensée pour eux...

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    Message par gaston dit miniboum Dim 18 Jan 2009 - 19:18

    Merci Boulanger Jean pour le listing.
    Je recherchais depuis pas mal de temps de quelle façon je pourrais retrouver la trace de deux anciens collègues que je savais disparus dans le crash d'un P2V.
    Il s'agit de Leguerroué et Frison : ils étaient tous les deux armuriers en même temps que moi à la 14F (Kerlaen) Lann-Bihouée depuis la re-création de la flottille, jusqu'à leur départ au cours de volants. Leguerroué était patron, Frison second-maître. C'était ma première affectation en sortant du B.E., ils ont été mes premiers "chef" et "patron". Deux gars super-sympaths. Malheureusement leur carrière de volants aura été de courte durée.
    Quant à Perrughietti, ce nom ne m'est pas inconnu, mais je ne saurais plus dire où je l'avais rencontré.
    Confirmes-moi les circonstances du crash du 4 février 1970 : au décollage, départ pour mission, plein de pétrole, le P2V a quitté l'axe de la piste et a touché la cime des arbres...

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    Message par † BOULANGER JEAN Lun 19 Jan 2009 - 11:02

    Pour gaston dit miniboum,

    En 70 j'étais à Nimes ,et je n'ai jamais bien connu les circonstances exactes de cet accident,sinon à l'époque quelques hypothèses non vérifiées.
    Les Neptune ,P2V6 ou P2V7,étaient des avions que je connaissais bien pour les avoir pratiqués tous les deux,d'une robustesse remarquable et pour l'époque ,motorisés puissamment.
    Point délicat peut-être,la conduite moteur,qui justifiait la présence d'un mécanicien qualifié à l'avant,tout au long du vol,surtout dans des circonstances difficiles.
    Enfin ça n'empêche pas tout,hélas.
    Les autres gars je ne crois pas les avoir connu.

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    Message par gaston dit miniboum Mar 20 Jan 2009 - 18:00

    Selon le site netmarine.net, c'est le P2V7 sn 147571 qui, le 4 février 1970 - je cite - "s'est écrasé sur une petite colline près de la base lors d'un décollage de nuit".
    En 1972, lors d'un passage sur la base de Lann-Bihoué, j'ai eu l'occasion d'entendre des témoins qui se trouvaient à Coat-Coff ( soute à munitions) au moment de cet accident...
    Leguerroué et Frison étaient de jeunes papas qui avaient "arrosé ça" quelques temps avant de partir au cours de volant !!!

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    Message par DMR Ven 24 Avr 2009 - 10:14

    de DMR
    pour le P2V7 j'ai eu le bohneur de voler avec en 1984 (étant pontus) à plusieurs fois c'est à dire l'un des derniers vol de cet avion légendaire (il en fallait trois pour faire un vol de surnav, cause ils étaitent en bout de course sans piéces de rechange sauf canibalisme sur un en révision), en tant que pax pour vol info et ai retrouver des collégues de promo radio; quant au crash je crois me souvenir qu'un des survivants s'appelle Louarn??? de ma promo aux Bormettes ceci sous réserve.

    goffic37
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    Message par goffic37 Ven 24 Avr 2009 - 19:24

    Pour ARCHI41
    J'ai effectivement terminé à la 24F en temps que CA de l'équipage XF. Il y avait aussi LE MENTEC comme Mecbo.
    Mais avant j'étais copilote de XG avec l'EC TUAL comme CA. Et c'est dans cet équipage que nous étions une flopée de MP. Moi-même, le 1er Mecbo et le 1er NAV (je n'arrive plus à me souvenir de leur noms), Les Elbor NICOL, LE GOURRIEREC et NICOLAS. Et c'est dans cet équipage que se trouvait le MT Elbor LE BALCH.

    Pour BOULANGER
    Je confirme que la présence d'un Mecbo était nécessaire au poste du P2V7 vu la difficulté de conduite moteurs dans certaines situations. Le recours à la tape sur la main du pilote aux manettes était courant.

    Quant à l'accident du P2V7 de la carrière de KAOLIN de PLOEMEUR, il me semble me souvenir d'une panne de moteur gauche après décollage. Le pilote aurait viré à gauche pour revenir en vent arrière pour se poser et il y aurait eu perte de contrôle.

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    Message par ARCHI41 Sam 25 Avr 2009 - 16:53

    Je suis arrivé en 1971 à la 24F en provenance du BS et j'ai été mis au contrôle avec Bébert Lavanant le MECBO.
    Ensuite,j'ai été l'adjoint de Jean Loaec en piste (notre PAF était la crique Grégoire Créac'h)et j'ai terminé comme chef de visite
    ou j'ai été remplacé par Jo Briant à mon départ.Je me rappelle d'à-peu-près tous les pilotes et tous les Mecbo.
    Je suis toujours en relation avec Jo Le Padellec que je contacte régulièrement.J'étais également un ami de notre regretté
    Daniel Boileau qui nous a quittés le mois dernier.Je vois que tu habites le 37.J'habite à Montrichard ,CAD à la limite du 37.
    Ca peut peut-être permettre de se contacter .
    Bien amicalement et à plus.

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    Message par † FRIEH Gérard Mar 28 Avr 2009 - 18:01

    J'étais en équipage à la 24f et en vol lors des accidents de ces deux P2V7.

    Dans la nuit du 3 au 4février 1970, en exercice Alesclant quelque part sur l'océan... et nous avons prolongé notre mission en attendant l'arrivée de la relève....qui n'est jamais venue. Quand nous sommes passés vent arrière à LBH, il y avait un incendie résiduel en bordure de la route du Fort Bloqué à Ploemeur..

    Le 15 janvier 1971, nous rentrons d'un petit vol d'entrainement à la Surmar en fin d'après-midi. Une purée de pois recouvre tout le platean de LBH. Nos pilotes ont tenté deux percées CGA (assistance radar à l'atterissage)et prirent, en ne voyant pas l'entrée de piste aux minimas, la sage décision de se dérouter à Landivisiau à quelques minutes de Bihoué.
    Pendant ce court transit de 20 minutes, nous avons appris la triste nouvelle.



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    Message par le mentec Jeu 21 Mai 2009 - 17:32

    Pour Jean Boulanger.
    Bonjour à tous.
    J'ai une question à poser sur le p2v7 .J'espère avoir un mécano sympa pour me répondre.
    Cet avion est propulsé par 2 moteurs à pistons et 2 turbo réacteurs.Cela nécessite l'utilisation de 2 carburants différents(TR 4 ET 100 LL)Donc des réservoirs différents.N'y avait il pas des risques d'erreurs pendant les pleins ?
    Est ce que les turbo étaient utilisés uniquement au décollage?? ou/et pendant le vol??
    Est ce qu'il n'y avait pas une influence sur l'autonomie de l'avion.
    Est il possible aujourd'hui de se procurer un etis p2v7 afin de s'instruire??.
    Bien cordialement .
    Gilbert.
    PS :Est ce que les turbo étaient indispensables??.

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    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Jeu 21 Mai 2009 - 20:09

    Les réacteurs d'appoint du P2V7 fonctionnaient avec de l'essence 115/145, justement afin d'éviter les erreurs et aussi de ne pas multiplier le nombre de réservoirs.
    Les anciens du P2V7 rectifieront si je me trompe, mais il ma semble qu'ils étaient utilisés
    comme "aide au décollage" selon la longueur de la piste et la masse au décollage de l'avion.
    Les réacteurs étaient des "Westinghouse " de 1193 kg, qui fonctionnaient ou au ralenti, ou à 100%, ce qui confirme ce que j'ai écrit ci-dessus, donc la consommation pouvait être considérée comme "négligeable" vu le peu de temps d'utilisation.
    Pour le reste, je vais essayer de trouver des renseignements mais ça commence à dater,
    même si dans nos souvenirs ce superbe avion est resté bien présent...Qu'appelles-tu un "etis"?



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    Message par † FRIEH Gérard Jeu 21 Mai 2009 - 20:20

    Il n'y avait que de l'essence à bord, et même le chauffage cabine fonctionnait avec elle. Mais je n'ai jamais rencontré un mécano assez fou pour allumer la chose !!!
    D'ou gla gla à bord, soit à haute altitude, soit en hiver..

    Concernant les réacteurs d'appoint, il étaient toujours en route pour les décollages et les atterrisages dans le cas toujours probable d'une panne d'un des moteurs principaux. Un grand moment le démarrage des réacteurs, surtout de nuit, en vol et vu du poste arrière....Ohhhh! la belle bleue...

    J'espère qu'un Mecbo répondra mieux que moi et surtout donnera plus d'infos techniques.



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    Message par le mentec Jeu 21 Mai 2009 - 20:27

    Pour pingoin nostalgique.
    Bonjour.
    ETIS pour école technique d'instruction spécialisée.Autrement dit ,la doc qui sert de support au cours de spécialisation d'aéronef.Mon étis alizé, je l'ai fait à Nimes Garon.Celui du p2v7, je suppose qu'il était à Lann Bihoué,(je ne m'en souviens plus).
    Bonne soirée et merci.
    Cordialement.
    Gilbert.

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    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Jeu 21 Mai 2009 - 20:39

    C'est ce qui était appelé avant "SIT" je suppose. J'ai conservé celles de l'Atlantic et de l'Alizé ( que j'ai faites) mais je n'ai pas fait de P2V. Je vais demander à un collègue
    mais ça paraît "mission impossible"...faut essayer.



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    Message par goffic37 Ven 22 Mai 2009 - 15:05

    Effectivement les réacteurs du P2V7 fonctionnaient avec le même carburant que les moteurs : essence 115/145.
    En cas d'utilisation, soit pour exercice (entrainement pilote), soit en fonction de la masse au décollage et de la longueur de piste, ils étaient démarrés au point de manoeuvre avant de pénétrer sur la piste.
    La procédure étaient de les mettre plein pot (100%) sur freins et, après vérification de leur bon fonctionnement, de pousser les manettes moteurs à fond vers l'avant et de lacher les freins lorsqu'ils ne pouvaient plus retenir l'avion. Une vérification rapide des instruments moteurs était faite par le mecbo et le pilote place gauche pour pouvoir continuer le décollage.
    Si mes souvenirs sont bons, les réacteurs étaient réduits puis coupés après la rentrée du train et vérification des éléments moteurs.

    Dans la même catégorie, il me semble que les réacteurs d'appoint du SO30P et du Nord 2508 fonctionnaient aussi avec le même carburant que les moteurs.

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    Message par † sourdon Ven 22 Mai 2009 - 17:55

    Les reacteurs des SO30P utilisaient le même carburant que les moteurs. Tous n'avaient pas de réacteurs. Seuls ceux d'une série spécial en avaient ,je crois que c'étaient les mêmes qui étaient présurisés. Ils provenaient, peur être d'Air Algérie.

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    Message par dooblemixte Dim 24 Mai 2009 - 13:18

    Bonjour

    A la recherche de personnes ayant des renseignements ou étaient présentes en Juin 1972 sur l'atoll de Hao qui a connu le crash du KC 135 au décollage.
    Merci de votre aide



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    Message par † bricard Lun 25 Mai 2009 - 10:12

    oui, je faisais partie de l'équipage du super frelon qui a effectué les recherches. J'y reviendrai tout à l'heure

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    Message par le mentec Lun 25 Mai 2009 - 11:48

    Bonjour à tous.
    Merci à Pingoin Nostalgique,Goffic 37, Frieh Gérard pour vos réponses .
    Vous avez éclairci ma lanterne.
    Bonne continuation.
    Gilbert.

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    Message par pouhin andré Mar 22 Déc 2009 - 17:40

    Salut a tous,tout d'abord je lance une invitation a tous ceux qui sont interressé par l'histoire de ce merveilleux avion qu'était le P2V7.Nous avons à LORIENT à la BAN LANN-BIHOUE des salles de traditions qui racontent l'histoire de l'Aviation Maritime,et de l'Aeronautique Navale de LORIENT,depuis la guerre de 14/18 jusqu'à nos jours.Le P2V7 y est en bonne place,nous avons meme le moteur coupé et tournant qui servait a l'instruction des mecaniciens.Nous avons egalement un petit memorial pour se souvenir de tous nos collegues décédés en service aerien.J'ai personnellement bien connu,FRISON,LEGUERROUE,PERRUCHETTI anciens MECBOS comme moi,nous etions ensembles a la 25F.Bien evidemment je connaissai aussi les autres membres de l'equipage YC qui avait ete reconstitué,suite à la creation de la 12S .D'ailleurs BIGOT et DONAGHY faisaient parti de mon equipage YF affecté a la 12S,eux deux n'ont pas voulu venir avec nous et ont été affectes a l'equipage YC.Comme quoi la destinée tient a peu de choses.Pour la petite histoire,PERRUCHETTI,etait QM elmec au S.E.A de la BAN KHOURIBGA en 1959,c'est avec lui que j'ai fai mes premieres armes d'equipement sur Morane 733.
    Salut ARCHI entre le SAMAN et LANN-BIHOUE nous avons fait un bout de route ensembles.



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    Message par le mentec Mer 23 Déc 2009 - 11:34

    Pour Pouhin André
    Bonjour.
    Comment est il possible d'accéder aux salles traditions dont tu parles ??.
    Cordialement.
    Et: Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

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    Message par pouhin andré Mer 23 Déc 2009 - 16:52

    Bonjour à toi ,LEMENTEC,je suis heureux de voir que mon appel pour les salles de traditions à eu un echo.Les sall.trads,sont ouvertes a tous le mercredi de 0900h à1600h.Se presenter a la porte de la base muni d'une piece d'identite contre laquelle on te remet un badge visiteur.En principe les gardiens ou le gendarme de service nous previenent, et nous allons vous chercher a moins que tu connaisse les lieux.Nous sommes installes dans l'acien refectoire des mtlots et qm en face de l'acien foyer.Contacte nous avant pour d'autres renseignements au 0297127383.A bientot .



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    Message par guillou yannick Dim 27 Déc 2009 - 10:18

    au sujet du crash dans le caolin ,j'etais le chef d'equipe de la visite que l'on a fait sur le p2v le dimance d'avant.pendant la minute de silence on m'a demande d'aller signer les dossiers de visite pour la commission d'enquete. l'enquete n'a pas releve de probleme technique et je n'ai jamais ete inquiete. j'ai eu des moments de stress pendant cette periode. andre si tu te souviens , les pilotes ne se connaissaient pas.le copil venait d'embarquer. enfin un drame pour tous.




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    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Le Neptune 335 au Musée du Bourget

    Message par jeanclaude77 Dim 27 Déc 2009 - 16:05

    Un petit cadeau pour les Anciens des Neptunes !

    Photos prise au Musée de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget lors de la sortie d'automne de l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France, le 13 octobre 2009.

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Dsc03910
    Photo Jean-Pierre DESPLANCHES

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