par Jean Veillon Jeu 5 Mar 2009 - 11:40
A Marc TARAUD
Merci de rafraîchir ma mémoire, et de confirmer ce qui s'est passé pour le Malabar. Des détails me reviennent en mémoire maintenant. C'est effectivenent la remoque du petrolier qui s'était prise dans la passerelle, le Malabar était trés haut, (c'était à l'origine un remorqueur de port US) et il a "cabané" aidé en cela par le bulbe d'étrave du remorqué. Je pensais qu'il n'y avait eu qu'une victime. Le gradé electricien avait aidé tout le monde a s'echapper. Il est resté coincé dans la machine en poussant vers l'exterieur le mécanicien de quart. Il n'a pas eu le temps de se sauver. Quant au LCT, je ne me rappellais pas ce cela avait eu lieu au bassin. Il me semblait que c'était à quai (comme qoi, la mémoire.....) Effectivement une voie d'eau s'était produite sur un bord à l'Avant, (Le pacha-M/P LE PORS- je crois était absent du bord, car au mouillage, il logeait à l'UM) et le personnel de service au lieu d'essayer de vider les ballast en cause, avait voulu rétablir la gîte, en remplissant les ballasts de l'autre bord. Trop tard semble-t'il. L'opération ayant eu pour effet d'alourdir l'avant entraînant le déplacement du fret et le naufrage.