A tous les amis nostalgiques du caillou... des nouvelles de la réhabilitation:
Coordonnées de l'info : tahitipresse.pf du 26 juillet.Suite et fin de la tournée gouvernementale aux Tuamotu-Est : Hao, Makemo, Faaite.
La délégation conduite par le Président Gaston Tong Sang et le Vice Président, Edouard Fritch accompagnée de ses ministres, ainsi que du représentant à l’assemblée de la Polynésie française, Michel Yip, s’est rendue à Hao pour y rencontrer les élus communaux et la population et superviser les différents pôles de développement de l’atoll. Hao est situé au centre Est des Tuamotu et distant de 920 km de Papeete et compte 1362 habitants (recensement 2007). Les autorités y ont notamment procédé à l’inauguration du nouvel aérogare, du hangar à coprah, suivie de la visite des chantiers de réhabilitation des différents sites militaires utilisés durant la période des essais nucléaires. De 1966 à 1996, Hao était utilisé comme base arrière pour le CEA et le CEP et regroupait plus 3000 personnes civils et militaires.
Aujourd’hui la réhabilitation des sites est entamée et concerne 270 parcelles de terre, soit 185 hectares. Ce chantier de déconstruction de grande envergure est mis en œuvre par l’Etat sur une période de sept ans, (jusqu’en 2015) pour un coût de 7 milliards Fcfp. La délégation a pu constater une belle avancée des travaux puisque 34 % sont terminés.
En marge de ces chiffres, il y a surtout l’avenir de Hao et de sa population. Un point essentiel que le gouvernement suit de prêt avec les élus communaux et les habitants...
Voila pour l'essentiel.
Cordialou.
Janpitre.