Merci à ceux qui savent.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140366 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
J'ai navigué sur un identique à celui ci, en 68/70 de Papeete à Tétiaroa, il était basé à Faré Uté, et j'aimerais me rappeler comment il s'appelait, et ses caractéristiques, et peut-être des photos ??
Merci à ceux qui savent.
Merci à ceux qui savent.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jean yves.
je pense que tu confonds avec les VTP de muru.
la PM1, ou j ai eu l occasion de naviguer, pour le premar.
donc pm1 prefet maritime.
apres enez hir, la vedette du major general.
apres, enez glaz, la vedette du directeur du port.
bien sur, il n y avais pas d armes à bord....
je pense que tu confonds avec les VTP de muru.
la PM1, ou j ai eu l occasion de naviguer, pour le premar.
donc pm1 prefet maritime.
apres enez hir, la vedette du major general.
apres, enez glaz, la vedette du directeur du port.
bien sur, il n y avais pas d armes à bord....
LE THIMONNIER aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Jean yves j'ai mis un additif caractéristiques dans le post quel est ce bateau puisque un invité avait posé la question
Il semble que mes deux posts de réponses qui pouvaient intéresser la communautés aient été supprimés alors contacte moi par MP ou Tph car j'ai toutes les infos mais je n'ai pas l'intention de les réécrire.....
HATOUP
Il semble que mes deux posts de réponses qui pouvaient intéresser la communautés aient été supprimés alors contacte moi par MP ou Tph car j'ai toutes les infos mais je n'ai pas l'intention de les réécrire.....
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
effectivement entre 70 et 72 il y avait une vedette de ce genre à FARE UTE
elle n'avait de nom mais qu'un numero V21 ou un autre je ne m'en souviens plus.
lorsqu'elle sortait la nuit un trans du CRB embarqué a bord frequence de travai LIPAT
elle n'avait de nom mais qu'un numero V21 ou un autre je ne m'en souviens plus.
lorsqu'elle sortait la nuit un trans du CRB embarqué a bord frequence de travai LIPAT
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
ben voila,
comme j'étais chouf radio sur la Lorientaise, on a fait appel a moi,
un jour peut être ou il n'y avait personne de disponible a la base
comme j'étais chouf radio sur la Lorientaise, on a fait appel a moi,
un jour peut être ou il n'y avait personne de disponible a la base
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
la PM1, n etais q une vedette officielle, pas de radio à bord.
c etais la vedette du premar.
vedette qui servait pour les grandes autorités, lors de leurs sejours à BREST.
c etais la vedette du premar.
vedette qui servait pour les grandes autorités, lors de leurs sejours à BREST.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
comme dit Hatoup ,c'est bien une VTP que nous surnommions les 20 mètres,20 tonnes,20 noeuds et 20 briques(de l'époque)
si c'est bien celle d'econav,je ne me rappelle plus de son numéro,j'ai eu la chance de la patronner en 1972 pendant deux mois.
deux liaisons par jour lePoulmic/Brest et retour . sans oublier les rotations de nuit pour les midships. départ trés tard et (trés ) mouvementé
mais le vrai bonheur, c'était de la manoeuvrer cette vedette
c'est vrai qu'il manquait une radio a bord,une VHF j'entends ,( pas une fille ou un gars de la spé de radio). ça aurait pus nous servir un tit peu quand ,lors d'une traversée retour sur Econav nous sommes tombés en panne. deux heures de retard pour rallier,je ne dis pas les cris en arrivant au port (et par un prompt..... ) mais que faire
si c'est bien celle d'econav,je ne me rappelle plus de son numéro,j'ai eu la chance de la patronner en 1972 pendant deux mois.
deux liaisons par jour lePoulmic/Brest et retour . sans oublier les rotations de nuit pour les midships. départ trés tard et (trés ) mouvementé
mais le vrai bonheur, c'était de la manoeuvrer cette vedette
c'est vrai qu'il manquait une radio a bord,une VHF j'entends ,( pas une fille ou un gars de la spé de radio). ça aurait pus nous servir un tit peu quand ,lors d'une traversée retour sur Econav nous sommes tombés en panne. deux heures de retard pour rallier,je ne dis pas les cris en arrivant au port (et par un prompt..... ) mais que faire
Dernière édition par gilbert kerisit le Jeu 2 Avr 2009 - 20:18, édité 1 fois
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
pourais t on rendre à césar, se qui est à césar, et ne pas prendre la PM1 pour un simple PC.
la PM1, il n y en n as q une.
la PM1, il n y en n as q une.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
patrouilleur côtier
. dans les mers du sud les V.T.P. avaient ,en plus du transport de personnel, les fonctions de vedettes de surveillance et de vedettes S.A.R.
"patrouilleur côtier"est quand même un bien grand mot.
quand a la vedette du prémar, je crois qu'elle est plus grande qu'une V.T.P. et elle a un pont en bois vernis, mais également agréable a piloter.
"patrouilleur côtier"est quand même un bien grand mot.
quand a la vedette du prémar, je crois qu'elle est plus grande qu'une V.T.P. et elle a un pont en bois vernis, mais également agréable a piloter.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Non Gilbert la VAUT 21 du Premar avait la même longueur mais pas la même silhouette ni la même construction c'est pourquoi elle déplaçait 26 t 5 à pleine charge au lieu des 27 tonnes 5 des VTP 20 comme la 45
Il est vrai que ni l'une ni l'autre n'avaient un rapport avec un escorteur côtier leur rôle premier étant le transport de passagers (20 pour l'ex 45 et 16 pour l'ex PM 1)
HATOUP
Il est vrai que ni l'une ni l'autre n'avaient un rapport avec un escorteur côtier leur rôle premier étant le transport de passagers (20 pour l'ex 45 et 16 pour l'ex PM 1)
HATOUP
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
patrouilleur côtier
merci Hatoup,
"VAUT" vedette autorité ?
il me semble que les V.T.P. du Pacifique pouvait recevoir une 12'7 a l'avant ?
"VAUT" vedette autorité ?
il me semble que les V.T.P. du Pacifique pouvait recevoir une 12'7 a l'avant ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
VAUT 21 vedette de transport pour autorités de 21 m
VTP 20 vedette de transport à passagers type 41
je ne les ais jamais vues avec un armement, mais cela ne signifie pas qu'elles ne pouvaient pas en recevoir
HATOUP
VTP 20 vedette de transport à passagers type 41
je ne les ais jamais vues avec un armement, mais cela ne signifie pas qu'elles ne pouvaient pas en recevoir
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
KIRISIT
exact celle de PPT avait une 12.7
exact celle de PPT avait une 12.7
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
patrouilleur côtier
merci Jean-marie.
j'étais adjoint exploitation a la direction du port de muru , et j'ai fait des sorties avec les V.T.P surtout pour les rondes de
feux et il me semblait bien qu'il y avait une plaque a l'avant pour un
affût de 12,7.
j'étais adjoint exploitation a la direction du port de muru , et j'ai fait des sorties avec les V.T.P surtout pour les rondes de
feux et il me semblait bien qu'il y avait une plaque a l'avant pour un
affût de 12,7.
Basc- QM 1
- Age : 72
- Message n°15
VTP
Bonjour,
Voici une photo de la VTP 41 à Mururoa. J'étais QM2 bosco sur la VTP 42 de 07/1969 à 01 ou 02/1970.
20 tonnes, 20 noeuds, 20 mètres. Il y avait bien la place pour une 12,7 à l'avant mais je ne l'ai jamais vue montée. Je transportais les civils du CEA de kathie à Dindon le plus souvent, 1h30 de trajet ou on pouvait faire un peu les fous.
Les 2 moteurs Roll Royce de 600 cv lui aurait permis de friser les 35 noeuds, mais les 2 manettes étaient bridées par une barre métalique avec 2 vis sur le tableau des commandes. Il suffisait d'avoir juste un cruciforme...
J'étais à la DP Muru de 07/1969 à 08/1970, si certain y étaient aussi, contactez moi.
Alain
Voici une photo de la VTP 41 à Mururoa. J'étais QM2 bosco sur la VTP 42 de 07/1969 à 01 ou 02/1970.
20 tonnes, 20 noeuds, 20 mètres. Il y avait bien la place pour une 12,7 à l'avant mais je ne l'ai jamais vue montée. Je transportais les civils du CEA de kathie à Dindon le plus souvent, 1h30 de trajet ou on pouvait faire un peu les fous.
Les 2 moteurs Roll Royce de 600 cv lui aurait permis de friser les 35 noeuds, mais les 2 manettes étaient bridées par une barre métalique avec 2 vis sur le tableau des commandes. Il suffisait d'avoir juste un cruciforme...
J'étais à la DP Muru de 07/1969 à 08/1970, si certain y étaient aussi, contactez moi.
Alain
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 31 Mar 2011 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Mis les balises IMG)
LE VOURCH- MAÎTRE
- Age : 73
J'y étais !
En 75/76 comme Second mécano, j'étais chargé des deux VTP.
La 42 et la 45, on faisait la surveillance du lagon, le transit vers Dindon, des virées vers Fanga.
Aussi quelques parties de pêche "fantastiques" autour de Muru...
En 75/76 comme Second mécano, j'étais chargé des deux VTP.
La 42 et la 45, on faisait la surveillance du lagon, le transit vers Dindon, des virées vers Fanga.
Aussi quelques parties de pêche "fantastiques" autour de Muru...
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Bonne initiative Le Vourch d'évoquer la batellerie et ces vedettes qui ont servi à Muru et Hao.
Je crois qu'il y a dû avoir au total une dizaine de VTP.
Si quelqu'un les a recensées, ce serait apprécié :
Je crois qu'il y a dû avoir au total une dizaine de VTP.
Si quelqu'un les a recensées, ce serait apprécié :
explorateur- QM 1
- Age : 78
Bonjour
J'étais délégué comme radio venant de la Garonne sur la vedette 41 (à l'époque je n'ai vu qu'elle d'ailleurs, à Muru) pour le deuxième tir en 67 et il n'y avait pas de 12,7 ni même un harpon à bord à l'époque.
J'ai la mémoire qui défaille mais il me semblait qu'en 67 la vedette 41 était grise et non pas blanche.
Dominique
J'étais délégué comme radio venant de la Garonne sur la vedette 41 (à l'époque je n'ai vu qu'elle d'ailleurs, à Muru) pour le deuxième tir en 67 et il n'y avait pas de 12,7 ni même un harpon à bord à l'époque.
J'ai la mémoire qui défaille mais il me semblait qu'en 67 la vedette 41 était grise et non pas blanche.
Dominique
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Dominique t'es sur que c'est la vedette........ ou bien c'est toi qui était gris
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Je pense mon Jojo qu'il parle de "notre" Garonne...
explorateur- QM 1
- Age : 78
T'as raison Joël, ça devait être moi qui était gris, on avait embarqué pas mal de bière et de cambusard, on s'est même payé le quai une fois ! Pas de dégâts.
Dominique
Dominique
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
bonjour,
sur les vtp, je ne sais si il y avait une 12.7, mais ce qui est certain, c'est que sur les VSTP, il y avait une 12.7. Burao, haari et une troisieme???.
elles servaient de garde-passes avec le 5eme RE lors des tirs lagonaires dans les années 80/90 voir 95.
sur les vtp, je ne sais si il y avait une 12.7, mais ce qui est certain, c'est que sur les VSTP, il y avait une 12.7. Burao, haari et une troisieme???.
elles servaient de garde-passes avec le 5eme RE lors des tirs lagonaires dans les années 80/90 voir 95.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Manu, qu'est-ce que c'est VSTP ?
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
Vedette de Servitude et de Transport de Personnel
explorateur- QM 1
- Age : 78
Si je m'en rappelle bien il y avait quatre banettes à l'arrière, le poste avant avec une table et deux bancs et un espace "cuisine" dans la vedette 41.Je suppose que les autres étaient identiques.
Dominique
Dominique