RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173648 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 22:08
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 22:08
DERNIERS SUJETS
MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Et oui ! les billets bleus (Modèle 27) pour les travaux AMF.
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°3
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Est ce que cela s'appelait AMF ou AMMP ?
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°4
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
JCF aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°5
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
c'etait l'AMMP, apres la reductiond de ses effectifs les bureaux ont etes cedes au Sertim, (partie gauche) a droite c'etait le SCAE maintenant disparu, c'est de nouveau les locaux de l'AMF Papeete.
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
Franjo- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°6
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de souvenirs remontent à la surface en regardant la photo de cette Base.
Merci Maurel.
Merci Maurel.
Dernière édition par Franjo le Dim 10 Jan - 20:49, édité 2 fois
collo- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°7
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAA...... VRAIMENT !!!
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°8
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de copains à l'AMF PAPEETE que j'ai souvent revu par la suite et dont certains ont disparus. En 1968, on se retrouvait tous pour le casse-croute du matin dans le hangard à bois sur le coup de 09h00 jusqu'à ce que Romain, alias Jules, le directeur de la DCAN fit fermer le "Clandé". Quelques noms : Christian Le Louet, dit "Le Baron", Claude Gourmelon, Bernard Sévellec etc... C'était la belle vie !!!
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Service TER au CRB 1970/1972.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°10
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai été désigné Marine en Polynésie Française, arrivée PPT 20 MAI 64.
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°11
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ouvre une petite parenthèse.
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Donc CRB de 70 à 72 service par tiers, service 08h1200 puis 1800 à 0800 dédoublage vers 1900 une partie jusqu'à 0200 l'autre 0200 0800) repos puis relève (corvée de brûlage propreté...) quart de 1200 à 1800.
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
jp49- QM 1
- Age : 82
- Message n°13
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Lorsque j'étais à la BAN Tontouta de 61 à 63, il nous arrivait de trafiquer avec FUM, nous utilisions alors des moyens de reconnaissance des opérateurs qui n'était pas conforme au code radio militaire, et je me souviens avoir bien des fois eu KKU (Kouekou) que je n'ai jamais connu mais avec lequel j'ai plusieurs fois été en communication.
Pour ma part j'étais MRU.
Pour ma part j'étais MRU.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°14
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Balny (longtemps à quai) 76/78
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
marevatane- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°15
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour Fanch 56,
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
pat- MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°16
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'y ai été affecté en 83, suite à une énième avarie grave du Balny, ceux qui le souhaitaient pouvait rester à PPT à condition de trouver un permutant, car le Balny devait rentrer à Lorient pour une IPER non prévue.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
jp49- QM 1
- Age : 82
- Message n°17
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Je suis également heureux de ces souvenirs KKU, et d'autres, même si nous ne nous connaissions pas, nous avions quand même quelques relations graphiques amicales, nous rajoutions en fin de contact quelques petits points en signe d'amitié.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Étant à bord du Forbin de 69 à 72 comme artilleur missilier, je m'occupais du canon de 127mm à l'avant, j'ai fait la campagne Pacifique en 71.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
- Message n°19
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Salut
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
En 65, j'ai connu sur le Jauréguiberry, Roger Térorotua, il était second maitre de 1ère classe, charpentier à la sécurité.
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
LOUIS Jean-Pierre- MATELOT
- Age : 77
- Message n°21
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai bien connu le maître Wargnier, nous avons travaillé ensemble au Cea Mahina, ainsi que la patronne de Metagraph, et son père si je me rappelle, tenait un magasin de matériaux en face de la base.
† Roland 24- MATELOT
- Age : 80
- Message n°22
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour à vous tous.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Roger dit "Roland" LACARRIERE.
Adjudant-chef de Sapeur-pompier professionnel en retraite.
ranguy77- MATELOT
- Age : 75
- Message n°25
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Iaorana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana