par jeg Jeu 26 Juil 2007 - 7:54
Pour la DCAN, le challenge a été de réparer à flot "Le Chéliff", en remplaçant les tôles fissurées, sous la coque.
Il n'y avait pas de "Dock".
Dès l'arrivée des tôles neuves, "Le Chéliff a quitté son "Havre" de Vairao et est venu s'amarrer à Faré Uté.
Nous sommes restés quand même près deux mois au "paradis" !
Dans un premier temps la DCAN a confectionné sur le quai un caisson genre immense boite à chaussures.
Destiné à être glissé sous la coque.
L'étanchéité devant être assurée par un gros boudin caoutchouté placé sur le pourtour supérieur.
Ce caisson muni d'une pompe aspirante refoulante était dans un premier temps coulé, puis avec l'aide des plongeurs du bord en manœuvrant les élingues, il était placé sous la partie malade, les élingues bien bridées, le caisson faisait déjà ventouse sous la coque, il suffisait alors de parfaire cette ventouse en y faisant le vide.
Par l'intérieur on pouvait, alors, atteindre la partie malade et commencer le travail de découpe et de remplacement des tôles abimées.
Je vous laisse imaginer le travail dans les fonds : chaleur, pollution, air vicié etc...
N'ayant pas pris la précaution de bien se couvrir, plusieurs soudeurs ont été brulés, par les arcs électriques de soudure.
Nous avons quand même pu reprendre notre navigation courant mars.
Il s'est avéré plus tard en passant sur le "dock" que le travail de réparation avait était parfaitement réussi.
Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 13:29, édité 1 fois