Propriété de la Marine nationale, le dock flottant de Papeete qui vient de fêter ses 40 ans l’année dernière est actuellement la seule infrastructure du territoire capable de mettre au sec des navires entre 800 et 3000 tonnes dans un rayon de 4.500 km.
La convention signée entre la CCISM et la Marine nationale permet la mise à disposition au profit des navires civils de cette infrastructure capitale pour le monde maritime polynésien.
Le renouvellement de cette convention confirme et renforce le partenariat entre les forces armées en Polynésie française et le territoire.
Ainsi, la Marine nationale représente un acteur économique au profit de la Polynésie et plus particulièrement pour l’économie bleue.
La proximité immédiate du dock flottant pour réaliser l’entretien des navires sur place et les gains de productivité qui en résultent en jours de mer pour les armateurs, la possibilité de réaliser dans des conditions économiques compétitives des travaux d’entretien sans avoir à supporter des couts de maintenance plus élevés en Nouvelle Zélande (dock le plus proche) ou à importer un navire spécifique pour ce type de travaux sont autant d’atouts clé pour les entreprises polynésiennes du secteur maritime.
De 2003 à 2015, le dock a été utilisé en moyenne et par an, par 14 bâtiments civils, représentant en moyenne 64 jours d’occupation par an.
Ces bâtiments civils assurent des missions de transport de passagers et surtout les dessertes des 5 archipels de la Polynésie française et contribuent ainsi au désenclavement des populations des îles.
À cette flottille indispensable au développement économique du pays, s’ajoutent également les navires de plaisance et les navires de pêche.
Au-delà des armateurs, c’est toute une économie de l’entretien et de la réparation navale qui tire profit de cette infrastructure.
Le dock flottant devait être retiré du service en 2015 mais, suite à l’abandon du projet d’un nouveau dock qui avait été envisagé par le pays, la Marine nationale a décidé de le maintenir en activité et de le rénover depuis 2013.
Des entreprises locales comme CNPS, EPRP, POLYDIESEL, EPPV et COFELY ont notamment été sollicitées pour la remise en état du radier et des œuvres vives, la réfection des collecteurs de déballastage, le remplacement des pompes de relevage et les travaux de réfection des sanitaires mis à disposition des équipages.
Certaines d’entre-elles participent également aux travaux d’entretien courants nécessaires au maintien en condition d’exploitation opérationnelle du dock.
Ainsi, ces travaux permettent d’envisager la prolongation de l’exploitation du dock jusqu’en 2030.
Le chantier le plus important restant à faire entre 2016 et 2017, représente le remplacement, d’une des deux grues mobiles afin d’améliorer et sécuriser les opérations de manutention.
Le montant des travaux de rénovation du dock flottant qui sont ou seront engagés par le Service de Soutien de la Flotte, entre 2013 et 2017, représenteront au total un investissement de près d’un milliard XPF.
L’objectif de ces investissements est de doter la Polynésie française d’un outil naval rénové et performant, dont l’exploitation est indispensable à l’entretien des navires de la Marine nationale et polynésiens.
Au travers de ces actions, la Marine nationale contribue également au soutien du déploiement des activités économiques maritimes.
Un symbole fort pour le monde maritime polynésien.
Source : Marine nationale
J-M