Et oui y' a quand même des fois ou il faut leur filer un petit coup de main, mais étant bien éduqué et gentleman comme vous tous, vous en conviendrez, c'est toujours un plaisir de les accompagner.
Et si je vous dit qu'il y' a aussi des homosexuels ça vous fait quoi ??
Il y' a de la place pour tous le monde à bord, à partir du moment que le boulot est fait correctement et que chacun respect l'autre.
En 2004, j'étais affecté à Landivisiau et je faisais parti du GAE, j'étais chouf.
La vie à bord se passe bien mais il y règne quand même une discipline de fer comparé aux autres bâtiments, n'oubliez pas qu'il y' a tout de même 2000 marins à gérer si c'était autant la fête que ça, je donne pas 2 jours au PA avant de s'échouer sur une plage ou de rater un avion à l'appontage.
La discipline est donc de rigueur et OBLIGATOIRE.
L'alcool est quasi interdit pour les équipages ce qui n'était pas le cas dans votre grand temps messieurs, même à bord du Charles de Gaulle on souffle dans le ballon et on risque très gros si il change de couleur.
Et puisque vous aimez les comparaisons avec vos temps anciens ainsi que vos souvenirs quelques peu poussiéreux et vagues pour certains pouvez vous me rappelez combien de jours de mer faisiez vous entre chaque escale ou avant de toucher terre ?
Je vous rappelle ou vous informe que le record de jour à la mer entre deux ports est détenu par le Charles de Gaulle, 70 jours en 2001 pour sa première mission en Afghanistan.
En 2004, j'ai effectué 48 jours de mer sans escale de Toulon à Abu Dhabi.
La moyenne d'escale pour le PA est une tous les mois et demis voir deux mois, elle dure en moyenne 4 jours, à cela, vous retirez une journée de service et si vous avez pas de chance, une journée de corvée (cocktail, ravitaillement etc...).
Il y' a intérêt à bien profiter c'est moi qui vous le dit.
Donc une journée de détente à la mer de temps en temps est plus que profitable pour le moral des troupes.
Pour le GAE, ça se passe quand même pas trop mal car ils arrivent à bord juste avant de prendre la mer et repartent aussitôt touché terre ; ils évitent donc toutes les corvées de nettoyage, services coupées, chargement / déchargement etc... que l'on peut imaginer avant ou après une mission.
Je suis passé SM en 2005, et me suis retrouvé affecté à bord du PA., la musique à changé pour moi, je pensais que le fait de passé off / marinier me soulagerai un peu... sottise, j'ai découvert le service Gradé coupé (environs 2 par semaines) les corvées n'ont pas changées et contrairement à ce que j'ai pu lire ici la serpillère existe toujours (et il n'y a pas de machine pfffff), il y' a même deux postes de propreté par jours pour certains endroits.
En 2007, nous sommes rentré en IPER, je peux vous dire que le marteau à piqué je sais parfaitement comment ça fonctionne, peinture sur M..... ça marche toujours.
Étant soudeur je me suis amusé à découper les surbaux pour sortir les gros matériels, moteurs etc... et les ressouder ensuite... confection de bâtis diverse, réparations de matériaux bref je ne me suis pas ennuyé je préférais même être en mer qu'à quai.
A tous ceux qui disent que les aéros ne font rien à quai je leurs expliquerai bien deux trois anecdotes... les aéros ne font pas de quart assis 4 heures devant un poste à surveiller des loupiotes bien au chaud avec un petit café, les aéros sont à la coupée à quai, normal ils ont rien à faire y' a plus d'avion,
et en mer ils sont soit dans le hangar avia où sur le pont et cela par tous les temps.
Au niveau du club med, mes horaires étaient les suivants :
03h-12h / 18h-03h / 12h-18h / 03h -12h etc... c'est la bordée avia... le rythme n'est pas simple au début, mais après quelques jours on s'y fait bien.
Lors des "no fly day" petite précision, vous avez constaté que le pont était transformé en piste d’athlétisme ou de barbecue géant... les avions sont donc dans le hangar, immobile n'est ce pas ?
- "Et bien on en profiterai pas pour faire un peu d'entretien hein" ??
- "Allé, vous irez manger une saucisse après les dépannages"...
Évidement quand on monte y' a plus rien...
Donc le Charles De Gaulle est certes bien plus confortable que ces prédécesseurs, nous avons chacun un attirail dernière génération pour nous isoler (Lecteur dvd, Console, musique, vidéo etc...) et c'est pas pour autant que les cartes de tarot ont disparu des tables, l'ambiance est donc bonne, j'en garde de très bons souvenirs, mais ça reste quand même un bateau de guerre où les postes de combats, propretés, corvées... sont bien présents tout comme à votre époque avec les escales en moins et des jours de mers à rallongent.
Pour moi, c'est un très beau bateau, nous devons tous en être fière, et par pitié, n'écoutez pas les médias.
Je vous mettrai quelques photos, car évidemment sur 4 ans de bord j'en ai quelques unes, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux y répondre se sera avec plaisir même si ça fait maintenant 3 ans que j'ai quitté le PA et la marine, mes souvenirs sont encore bien frais.
Salutations à tous.
: