"De la gare toute proche , l'on annonçait l'arrivée du DR6 , fidèle à son horaire.
Le retour d'un détachement de Rapatriés constitue toujours un spectacle unique , et ce qu'il nous est donné de voir le long des quais de PUSAN , YOKOHAMA ou KOBE ne doit pas laisser indifférent les amateurs de pittoresque qui voient débarquer à MARSEILLE ou à CHERBOURG , sous l'oeil indulgent et amusé des gabelous , les anciens du Bataillon .
Des PX de TOKIO ou de COREE , des magasins de la GINZA ou des shops plus modestes de SEOUL , les souvenirs s'entassent à la Base des Compagnies : Kimonos rutilants et poupées joufflues voisinent avec les trains électriques , les bateaux à moteurs et les inévitables reproductions du Fusi San ; et quand sonne enfin l'heure du retour , les valises et les sacs marins se refusent obstinément à contenir tous les modestes cadeaux que ces "PERE NOEL" destinent à leur familles , à leurs amis. L'Américain toujours pratique confie immédiatement à la poste ses moindres achats , en prend note soigneusement et ne s'en soucie plus; aussi les Services de "TROOP MOVEMENT " sont-ils toujours stupéfaits quand ils ont à embarquer un détachement Thailandais , Turc , Belge ou Français.
Le DR6 n'a pas échappé à la règle , et c'est au milieu d'un amoncellement de valises , de cantines et de paquets bizarres , jalousement surveillés , que j'ai vu débarquant d'un mauvais train coréen et , dominant de sa haute silhouette , le Commandant LAMY , chargé de ramener en FRANCE ceux qu'ils avait conduits , un an auparavant , vers la COREE.
Mais, très vite , hommes et bagages sont emportés par des autobus vers le PAAC , vaste camp de transit , à quelques kilomètres de là , et je profite du répit pour aller saluer au cimetière des Nations Unies à TANG-GOK , les quarante cinq victimes (1) des combats d'ARROW-HEAD et du WHITE HORSE.
De conception très sobre , flanqué au nord comme au sud de collines brunes , arides ou nues , le cimetière , à l'est , descend doucement vers une mer très bleue , en longues files de croix blanches ; à l'ouest sur une esplanade , au sommet de hauts mats blancs , flottent les couleurs de vingt et une Nations ; autour d'elles reposent ceux qui , les premiers de chaque pays , tombèrent pour la défense de leur idéal. Beaucoup de tombes déja sont vacantes , les croix sont toujours là; quelques plaques de gazon légèrement fané sur le carré français me rapellent que demain , neufs corps exhumés ici il y a quelques jours prendront place sur le "SKAUBRYN" pour aller reposer en terre natale , et tandis que je circule parmi les dernières tombes , le lis en passant des noms connus , présents en toutes les mémoires : GAVRILOFF , LEMARIE (2) DECKER ....."
(Capitaine Y. LOZACH , extrait du journal du Bataillon , archives de mes Parents)
(1) Dont faisait parti mon Frère Philippe COLLEMANT
(2) Camarades de mon Frère à la section des pionniers d'assaut