(Extrait de texte et photo : archives de mes Parents , provenant du journal du Bataillon de l'époque)
"Quand le jour se lève , les assaillants cloués au sol , désorganisés tentent de se replier et c'est alors la grande revanche des gars de 281.
A la carabine , au bazooka , au 57 , à la mitrailleuse , ils transforment en défaite sanglante l'échec de l'adversaire.....
Les pentes de 281 et des pitons des pionniers sont couvertes de cadavres (on en dénombrera 600) et de matériel abandonné. Des patrouilles sortent des lignes de la 1ère Compagnie et font dix prisonniers dont 2 officiers.
Le Lieutenant LECART de la 2ème Compagnie fait de même et revient avec deux prisonniers.
Dans la matinée , le Lt TANGUY de la 1ère Compagnie vient planter devant le PC du Colonel , l'immense drapeau rouge qui était destiné à couronner 281.
Autour de cette emblème ensanglanté , s'amoncelle bientôt le butin pris intact à l'ennemi : 60 mitraillettes , fusils mitrailleurs , 1 mitrailleuse lourde , 5 bazookas , 7 mortiers de 60 et un nombre indéterminé de carabines , et de fusils , de pistolets , de grenades et de charges creuses.
Bientôt viendra s'y ,ajouter un deuxième drapeau rouge , à la hampe brisée , arraché par les survivants des pionniers sous les ordres du Lieutenant ROGER , de la crête ou les Chinois l'avaient planté comme signe de leur victoire , comme monument aussi du sacrifice des "foulards noirs" (1) dont les noms s'ajoutent des maintenant à ceux des plus purs héros de l'histoire.
La bataille pour ARROW-HEAD et WHITE HORSE durera encore 10 jours mais la victoire est déja assurée."
(Capitaine de BAZELAIRE)
(1)La section des Pionniers
A SUIVRE....
Bill