J'avais vu et je faisais des recherches...
Il s'agit du premier fanion brodé du BF/ONU .Une chose m'intrigue : la médaille militaire dessus ? :
C'était la croix de guerre des T.O.E. qu'il comportait avec palmes
"De confection particulièrement soignée , il est aussi l'oeuvre des religieuses de l'orphelinat de Teagu et a été offert au bataillon par la communauté française de Tokyo.
Réalisé en soie , il présente sur l'avers , les trois couleurs nationales avec l'inscription suivantes en lettres d'or "1er BATAILLON FRANCAIS DES NATIONS UNIES " (à noter , une erreur typographique : le "e" qui n'est pas en lettre capitale comme les autres caractères.
Sur le revers , l'insigne du bataillon est brodé sur fond bleu onusien ; des franges de cannetille or bordent ses trois côtés . La hampe est en métal et d'une seule pièce. La pique de hampe prend la forme d'un as de pique.
Les honneurs militaires combleront ce premier fanion brodé qui arborera les distinctions suivantes:
- première citation présidentielle américaine
(ordre général n°86 du 20.2.1951),
- première citation à l'ordre de l'Armée
(décision n°54 DU 27.2.1951),
- deuxième citation à l'ordre de l'Armée
(décision n°26 du 4.7.1951)
- fourragère aux couleurs de la croix de guerre des T.O.E.
(Décision ministérielle n°13.F du 6.7.1951),
- Deuxième citation présidentielle américaine
(ordre général n°49 du 11.7.1951)
- Troisième citation présidentielle américaine
(ordre général n°72 du.9.1951)
- Troisième citation à l'ordre de l'Armée
(décision n°39 du 26.10.1951),
Pour chaque citation française à l'ordre de l'armée est accroché une palme de bronze au ruban de la croix de guerre des T.O.E. , qui orne le fanion.
De même pour chaque citation présidentielle américaine est fixé au sommet de la hampe du fanion , une flamme dite "de vaillance" , de couleur bleue avec l'inscription en lettres d'or des combats qui ont valu la citation:
- première flamme : "CHIPYONG-NI-KOREA"
- deuxième flamme : "TWIN-TUNNELS-KOREA"
- troisième flamme : "SOYANG-KOREA"
(Extrait du livre de Jean-François PELLETIER " Sous l'insigne du BF/ONU Corée 1950-1953 - Indochine 1953-1955 - Algérie 1955-1962" aux éditions des Argonnautes )A mon avis , ce drapeau devait se trouver là à titre de prêt pour cet expo.
Bill