Salut les copains
Tout d'abord merci jean claude pour ton mail privé je te répondrai volontiers par le même canal privé
J'en ferai de même avec mon ami Robert (
Robert "compagnon d'il y a 40 ans à Djibout)
Si je fais des réponses en privé ce n'est pas tant la prise du
stade(on ne dit plus stade mais Situation d'étanchéité) 0 mais plus pour ne pas retomber dans des discussions "sensibles" emmenant un verrouillage pour cause de parti pris (dans un sens d'ailleurs comme dans un autre) je répondrai seulement ici par 3 définitions de danger qu'il ne faut pas mélanger ce sont
L'irradiation externe (telle un coup de soleil qui vous rougit ou brule la peau)le danger est donc des plus visibles
La Contamination externe (telle un ramoneur revenant de la cheminée et couvert de suie qui une fois qu'il se sera lavé sera de nouveau un individu comme les autres, par contre l'eau ayant servi à le laver sera stockée.....c'est une image bien sur)Le danger ici a été stoppé par un simple lavage.
La Contamination interne,
la plus grave (le même ramoneur par exemple blessé aux mains et sans protection respiratoire avalant la suie ou cette même suie se déposant sur ses blessures)
Pour ce dernier risque seul un passage dans ce qu'on appelait le "caisson" à Jean Prince(pour tous quittant le CEP vers la métropole et qui aurait séjourné dans des zones contrôlées) ou des analyses d'urines et selles (n'étant déclenchées que si il y avait eu préalablement une contamination externe)pourraient voir si on a été contaminé intérieurement
Le dosimètre dont parlait Robert ne mesurait que le rayonnement dans l'air(irradiation externe) et croyez moi à part les pilotes de vautour personne n'a été exposé directement a ce type de "danger"
Quand au retour Atoll aprés tir avant le retour de qui que ce soit des analyses de l'air, de l'eau et des poussières étaient effectuées.
Le contrôle des plages à partir des années 81/82 n'étaient pas du au fait de retombées (d'ailleurs à cette époque c'était sous terrain)mais du a autre chose (et c'est là que je ne peux donner les réponses qu'en privé pour ne pas retomber dans des discussions pouvant amener une polémique
à tous en espérant avoir apporter quelques