L'aviso Escorteur BALNY, reviens de faire le CEF à HAWAÏ, c'était en 1980 du i8-04 au 12-05.
Sur le trajet retour sur Papeete nous faisons escale à Futuna.
Les OMS, ont demandé le Dinghy pour passer la journée sur un motu en face de L'ile principale. Nous étions environ 6 ou 7 avec le ravitaillement et le matériel de plongée en apnée, uniquement.
Tous le monde se disperse pour se balader ou donc mon collègue Francis THIRY et moi, pour chercher des coquillages.
Nous en avons ramassé de très beaux et au moment du repas, un de nous à proposé de goûter à certains de ces coquillages, 5 doigts, bénitiers, etc..
Pendant que le feu se formait certains sont rentrés un peu dans l'ile, oh elle n'était pas bien grande mais or de la vue des autres et il y en à un qui crie,
" il y a des serpents" ce sont des tricots rayés"
Un de nous décide d'en ramener à bord pour ensuite les mettre dans du formol, car il est vrai qu'ils sont beaux.
Nous avons vidé une bouteille plastique d'eau, ( car c'était l'heure du pastis ) et nous voilà à la chasse aux tricots rayés.
Armé d'une badine d'environ un mètre, un coup sec derrière la tête et par le bout de la queue on le prend et on le fait rentrer dans le goulot de la bouteille.
Nous en avons ramassé environ une dizaine. Remis le bouchon vissé et le tour est joué.
Autour de cet ilôt nous n'avons pas trouvé de cone géographe, qui parait il une spécialité du secteur, alors, sur le chemin du retour vers le bord ver 16 h , car sous les tropiques la nuit arrive très vite, il est décidé de stopper et un de nous plonge pour voir si il n'y à pas moyen d'en ramener un ou deux.
C'est le P/M mécano qui est allé inspecter, au bout d'un moment, il fait surface, enlève son tuba et nous dit " j'en ai un " et il nous l'envoie sur le zodiac.
Il faut dire que ce cone est dangereux, il ne faut pas le prendre par les extrémités.
Le cone lancé de trois mètres environ est envoyé dans le zodiac comme on envoi une balle avec une raquette pour ne pas avoir à le prendre de n'importe qu'elle façon, il est donc projeté sur undes boudins et aussitôt un sifflement, le cone avait entaillé le boudin du zodiac avec une estafilade d'environ3 cms.
Impossible de stopper la fuite.
Nous étions chargé, et assez loindu bord, vite nous avons récupéré le P/M mécano et fait route avec deux mains sur la balafre du boudin qui continuait de fuirdonnant des formes à l'embarcation pas très esthétique.
Le zodiac est compartimenté et ne pouvait pas couler mais tout ce qui avait dedans risquait de partir à l'eau.
Nous accostons, déchargeons le matos et hissons l'esquif à son poste de mer? un rinçage sommaire, la réparation se fera le lendemain.
Après avoir raconté notre journée à ceux qui n'étaient pas venu il est l'heure de passer à table, celui qui avait voulu récupérer les tricots rayés pour les mettre dans des bocaux, va voir l'infirmier et lui demande de les mettre dans du formol.
Ce qui fût fait, dans un seau ouvert, environ 5 litres de formol ils ont vidé la bouteille qui contenait les serpents , fermeture de l'infirmerie et direction le carré pour le diner.
A la fin du repas l'infirmier reviens dans son infirmerie et surprise plus un seul serpent dans le seau.
Branlebas de combat avec celui qui lui avait demandé de pratiquer l'action, pour récupérer tous les évadés, cela à été moins facile que dans le cadre habituel d'habitation des serpents.
Ce fût une journée riche en émotions.