Nous sortions assez souvent pour l'école de canonnage, et j'étais à la machine AR, soit à la TPE, ou à la TP (les mécanos comprendrons), et presque tous les presses-étoupes fuyaient, et c'est là que l'on se rencontre, que à cette époque là c'était autre chose que se qui doit se passé aujourd'hui, car les presses-étoupes, on s'en fiche, il faut "faire les cuivres" donc astiquer tous les manomètres, et tout se qui brille, le reste on s'en moque, et c'est là où je veux en venir, c'est que je me suis engueulé avec le second-maître, et on en était même venu aux mains, après cette altercation (j'étais libérable dans le mois qui suivait) je n'en menais pas large, car s'il en parle au pitaine, je suis bon pour faire du rabe... mais non, et avant de quitter le Riche j'avais été le trouver pour le remercier de n'avoir rien dit, et dans le fond il me comprenais, mais : les ordres sont les ordres... ce qui est dommage c'est que je ne me rappelle pas de son nom, par contre je me souviens de l'autre second qui s'appelait Juel et pour cause c'est qu'il chiquait et qu'il crachait un peut partout et sur les volants des robinets et ils y en avaient des quantités (de volants) tout ça pour dire que à cette époque là fallait pas jouer avec le règlement, mais c'était une autre époque et on était jeune... et maintenant on est vieux... mais la mémoire n'a pas faibli.
Et je rajouterais VIVE LES ANCIENS
Un mataf nostalgique...