Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Les vieux bâtiments Français Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Les vieux bâtiments Français Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Les vieux bâtiments Français Avatar22 Les vieux bâtiments Français Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140380 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est COMBES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les vieux bâtiments Français Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les vieux bâtiments Français Livreo10

Derniers sujets

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

DERNIERS SUJETS


Les vieux bâtiments Français Liensamis

    Les vieux bâtiments Français

    gaston.bigot
    gaston.bigot
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Charpentier NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Les vieux bâtiments Français

    Message par gaston.bigot Jeu 22 Oct 2009 - 18:18

    Cette photo sort du studio Ferdy (Marine photo) de Toulon et a été prise en 1932.
    Mon oncle était à bord à cette période, et je recherche de quel batiment il s'agit ?
    Je pense que cela pourrait être un torpilleur, mais je n'en suis pas certain.
    Merci de me donner réponse.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amicalement.
    GASTON

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † Hatoup Ven 23 Oct 2009 - 11:16

    Je pense par certains détails qu'il pourrait sagir d'un contre-torpilleur de la classe Jaguar probablement la Panthère mais sans garantie.

    HATOUP



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modélisme - Voile.

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par jean-claude BAUD Ven 23 Oct 2009 - 20:57

    Ce qui est sûr c'est que le bosco de la vedette Cdt a du se faire souffler dans les bronches pour son croc mal saisi...



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    Les vieux bâtiments Français Fourrier NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par jym Sam 24 Oct 2009 - 11:09

    Bonjour à tous,

    Au sujet de la photo ci-dessus, je pense plutôt à un contre-torpilleur de 2400 t de la classe AIGLE.
    Cette classe avait 4 "tuyaux", la photo semble prise au pied du mât avant à tribord vers l'arrière, au niveau de la première cheminée qui n'apparait pas sur la photo.
    Je pense à cette série car c'est la seule qui avait 2 cheminées entre les deux lance-torpilles triples.
    De plus la 4ème cheminée de cette classe avait dès le lancement en 1930 et 1931, des flèches verticales sur lesquelles venait s'accrocher les cables TSF comme sur la photo, alors que la classe des 5 "GUEPARD" aussi à 4 tuyaux avait un mat arrière qui a été remplacé en 1941 par les mêmes flèches que le type "AIGLE", sauf pour "L'aigle" et "Albatros" qui ont gardé un mat complet.
    La série "AIGLE" était composée des Aigle, Vautour, Albatros, Gerfaut, Milan et Epervier.

    Si l'on considère que la photo date de 1932, ce ne peut être les Milan et Epervier qui ont été mis en service en 1933. Si "l'Aigle" avait un mat, au moins jusqu'en 1941, il reste les Vautour, Albatros et Gerfaut. Il y a un anneau sur la 3ème cheminée cela peut aider.

    Pour compliquer un peu plus l'affaire, la série des 4 "VAUQUELIN" avaient aussi 4 cheminées avec un lance torpille triple entre les 2 et 3ème cheminée, mais avait un mat complet à l'arrière et des gros projecteurs au pied de la 3ème cheminée ce qui n'apparait pas sur la photos. En 1932, l'Albatros est représenté sans la deuxième vedette à tribord. Il reste les VAUTOUR et GERFAUT.

    Mes raisonnements se font bien-sûr sous le contrôle de mes éminents camarades car cette série de contre-torpilleurs comptait beaucoup de "classe", chacune supportant des améliorations en propulsion et armement par rapport à la précédente mais la ligne générale ne changeait pas beaucoup.

    Bonne journée à tous.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † Hatoup Sam 24 Oct 2009 - 13:13

    En y regardant de plus près tu as raison Jym, j'étais parti trop rapidement sur un navire à trois cheminées. Le Vautour pourrait convenir car il a porté les bandes sur les cheminées mais faudrait regarder à quelle époque exactement.

    HATOUP



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modélisme - Voile.

    gaston.bigot
    gaston.bigot
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Charpentier NON

    Les vieux bâtiments Français Empty LES VIEUX BATIMENTS

    Message par gaston.bigot Sam 24 Oct 2009 - 16:07

    Bonjour à tous et merci pour ce que vous faites,mais en y regardant de plus près et la la loupe,la date pourrait ètre 1937,ce qui correspondrai peut ètre mieux à l'époque de mon oncle,DCD pendant la guerre,mais pas à bord de ce navire.
    Merci pour vos recherches
    GASTON

    † andre blache
    † andre blache
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 98
    Canonnier pointeur équipage NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † andre blache Sam 24 Oct 2009 - 16:53

    Bonjour à TOUS,
    D'après cette photo (et d'après mes souvenirs) c'est un TORPILLEUR de 1500Tx type "TEMPETTE" "SIMOUN"... qui avaient 3 Cheminées, un tube entre la 2 et 3, les barquasses bien à postes (j'ai quelques photos mais ne sais les instaler !!!).
    J'ai également quelques photos des C T : "VOLTA" ET "MOGADOR" datent de : 1938 et 1941 ils avaient 2 cheminées, les barquasses n'ont pas la même place : 1 entre CH 1 et 2 la 2ème barquasse après la CH 2 coté tribord.

    Amitiés à TOUS.
    ANDRÉ, embarqué sur le "SIMOUN" d'octobre 1945 à novembre 1946.

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Les vieux bâtiments Français Aero10

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par douzef Sam 24 Oct 2009 - 17:09

    Bonsoir,
    Cette photo de Gaston me fait penser à l'Albatros.
    Affaire à Suivre.............
    Douzef



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † Jacques Guillo
    † Jacques Guillo
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 67
    Les vieux bâtiments Français Commisequi NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † Jacques Guillo Mer 11 Nov 2009 - 18:03

    LES VIEUX BÂTIMENTS.

    Remorqueur Actif Dakar 47.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Spoiler:

    LABIAU
    LABIAU
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Mécanicien NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par LABIAU Jeu 3 Déc 2009 - 12:02

    Bonjour à tous, dans "les vieux batiments" auriez-vous quelques photos sur les A.M.I, dragueurs d'estuaires du plan marchal, aux noms de fleurs: Géranium, Jasmin, Violette, Jonquille et Pâquerette, que la Gendarmerie Maritime a eu comme premiers patrouilleurs, cette période fût le début de notre présence à la mer...
    Merçi d'avance...
    Daniel Labiau. Les vieux bâtiments Français 582735

    Matelot 67
    Matelot 67
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Détecteur équipage NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par Matelot 67 Lun 29 Mar 2010 - 11:27

    Bonjour à tous,

    Pour faire suite à la demande d'identification du bâtiment objet de ce post je vous mets une photo du torpilleur Tempête découverte ce jour dans les affaires de mon père.Si cela peut faire avancer le smilblick et peut-être conforter André Blache dans ses souvenirs.
    Amicalement Matelot 67


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage Les vieux bâtiments Français Aero10

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par jeanclaude77 Lun 29 Mar 2010 - 21:16

    Bonjour à tous,

    Concernant le SOS de Gaston, j'étais moi-aussi parti sur un trois tuyaux mais l'oeil de lynx de jym a très justement remarqué l'affût triple lance-torpilles qui n'existe pas sur les torpilleurs trois tuyaux, du moins entre les cheminées.

    Parti vers donc les C.T et en se basant toujours sur l'énumération de Jym, concernant sur les flèches verticales servant aux antennes TSF, en regardant bien les photos en ma possession, les flèches sur les C.T remplaçant le mâtereau AR sont inclinées vers l'arrière et sont au nombre de deux, une de chaque côté de la cheminée et en forme de pyramide constitué de trois ferrailles se rejoignant au sommet.La flèche sur la photo semble , elle,constitué d'une seul ferraille et bien verticale !

    D'autre part, sur les cartes postales en ma possession du Vautour et du Gerfaut, le mâtereau était encore présent en 39/40 et ce n'est qu'à partir de 1941 qu'ils n'y figurent plus. Donc en 32 ou 37, il devaient encore être à poste.

    Quant à ou aux bande (s) sur la ou les cheminée(s), tout d'abord,la seule clairement visible est blanche cela qui signifie, sauf erreur de ma part, que ce bâtiment était alors endivisionné dans une escadrille de l'Atlantique et non de le Méditérranée où le bandes était, d'après mes souvenirs de lecture, foncées. Malgré tout, l'on trouve quelques cartes Marius Bar où l'on peut voir des Torpilleurs ou Contre-Torpilleurs avec des bandes blanches car ils pouvaient aussi être en transit ou bien avoir été récemment mutés à Toulon.

    La découverte du nom de ce bâtiment reste donc encore à découvrir...La chasse est ouverte.....qui trouvera ????.

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage Les vieux bâtiments Français Aero10

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par jeanclaude77 Mar 30 Mar 2010 - 20:16

    Rectification concernant la recherche du nom du bâtiment de Gaston:


    La couleur des anneaux sur les cheminées était non pas fonction de la situation d'affectation( Atlantique ou Méd )mais, chaque couleur représentait une division bien précise .

    Les CT type Aigle avaient en plus sur l'avant de la 3ème cheminée, une plate-forme et deux projecteurs ( un sur bâbord et un sur tribord). on voit bien cette plate-forme ovale sur la photo mais on ne distingue pas les projecteurs !

    D'après mes Cartes Postales MB :

    Seuls les deux C.T ci-dessous ont un anneau blanc sur la cheminée 3 aux époques supposées.

    L'Albatros en 1932, n° de coque 3 blanc et pas d'anneaux, 1936 et 1937, N° de coque 5 blanc avait un anneaux blanc sur la cheminée 3, , en 1939 N° de coque X 73 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1940 X 73 noir et plus aucun anneaux. Il sera le seul C.T à survivre à la guerre 39/45.

    Le Gerfaut en 1936 N° de coque 71 blanc et un anneau blanc sur la cheminée 3, en 1939, X 72 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1941 X 72 noir et plus aucun anneaux.

    Voilà qui va, peut-être, affiner les recherches !

    Il semble d'autre part que les N° de coques et anneaux, signes distinctifs à chaque bâtiment en période de paix, aient été supprimés en 1941, ceci afin de masquer l'identité du bâtiment à un ennemi potentiel !

    Il reste à trouver quelle est la division qui avait comme signe distinctif les anneaux blancs. En fonction de ce marquage sur la cheminée 3, on risque alors d'avoir tout bon et de trouver qui est ce coureur des mers d'avant guerre !

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage Les vieux bâtiments Français Aero10

    Les vieux bâtiments Français Empty Réponse à Gaston Bigot

    Message par jeanclaude77 Ven 2 Avr 2010 - 19:47

    Après avoir mis sur le coup mon Ami Pierre Boucheix , bien connu pour ses aquarelles Marine, moins pour ses connaissances en matière de Marine car il n'a pas son pareil pour donner le nom d'un bâtiment d'avant guerre rien qu'en voyant une photo,et ta photo il l'avait en plus dans sa collection.

    Le bâtiment a été authentifié, par lui, comme étant le Contre-Torpilleur Albatros de la série des C.T dits des rapaces. Dans cette série figuraient l'Aigle, le Vautour, le Gerfault puis par la suite le Milan et l'Epervier.

    Les 4 premiers faisaient tous partie de la 7ème Division des C.T et avaient une bande blanche sur la 3ème cheminée mais seul , l'Albatros avait une particularité, c'est d'avoir les deux conduits annexes située de part et d'autre de la cheminée 2 se terminant par ce que l'on appelle une baïonnette en arrière. Si l'on regarde bien la cheminée au premier plan de la photo qui est la cheminée 2, l'on voit effectivement, le tuyau côté tribord, qui décolle du long de la cheminée. Les autres C.T Aigle, Vautour et Gerfault avaient leurs tuyaux droit jusqu'en haut !

    Quant à la couleur de la bande, c'est difficile de donner un avis sur une photo en noir et blanc.

    Pierre Boucheix à donc sortie sa doc papier et entre autre l'excellent livre du colonel Guiglini intitulé "Les marques particulières des navires français de 1900 à 1950". La bande blanche était bien attribuée à la 7ème Division de C.T et pour s'en convaincre il suffit de regarder la carte postale de Marius Bar du 19 07 1939 où le C.T a comme N° de coque X 73. le chiffre 73 signifiant : le 7 pour 7ème Division et le 3 pour troisème du rang dans la Division.

    L'Albatros, comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent post, sera le seul de la série à survivre à la Guerre 39/45. Il y laissera d'ailleurs ses deux cheminées 1 et 2 suite à la bataille de Casablanca ( Débarquement des Alliés en 1942) et sera refondu avec les seules cheminées 3 et 4.

    Après avoir eu ( d'après les CP MB en ma possession) comme N° de coque 3 blanc en 1932, 5 blanc en 1936, 72 blanc en 1937 et X73 blanc en 1939, il devient, par suite de guerre, plus discrèt avec un X73 rouge brique en 1940. Après la guerre, , il portera le N° T06 blanc, petits caractères, sur coque deux tons puis F762 blanc en 1951 et F762 noir en 1953. Enfin D614 en 1955 sur la CP MB N°8708. Il aurait alors surtout servi comme bâtiment laboratoire pour les essais des matériels des futurs Escorteurs d'Escadre à venir et entre autres les Télémètres et les canons.

    Voilà l'Ami Gaston ce serait bien sur l'Albatros de ton parent aurait servi!

    Patrice Biron
    Patrice Biron
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Électricien d armes NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par Patrice Biron Mer 10 Aoû 2011 - 15:37

    Voici un document paru dans l'hebdomadaire "Match" n° 30 du 26 janvier 1939. Il s'agit d'un reportage d'une journée sur un croiseur dont le nom n'est pas cité.
    Par simplicité j'ai numérisé les pages à l'aide d'un APN. Je suis à disposition de qui souhaiterait disposer d'un document sous une autre forme.
    Bien à vous tous,
    Patrice Biron
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Spoiler:


    Dernière édition par Patrice Biron le Ven 2 Oct 2015 - 16:15, édité 1 fois (Raison : Réédition suite à la disparition des documents.)

    PANE
    PANE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 75
    Les vieux bâtiments Français MECAN NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par PANE Mer 10 Aoû 2011 - 17:33

    Et....on a signé l'armistice.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Matelot 67
    Matelot 67
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Détecteur équipage NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par Matelot 67 Mar 20 Sep 2011 - 16:00

    Bonjour,

    Poursuivant l'exploration des archives de mon père voici une photo de Marius Bar représentant le contre torpilleur Gerfaut à bord du quel mon père a servi en 1936.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 91
    Les vieux bâtiments Français Bosco NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † STEPHAN Raymond Mar 20 Sep 2011 - 18:29

    Pour Daniel LABIAU:

    Si mes souvenirs sont exacts, les A.M.I. étaient six à leur arrivée à Brest en 1955. C'étaient des dragueurs de petits fonds d'origine anglaise qui n'avaient pas de nom mais un simple numéro : AMI 1, 2, 3, 4, 5 et 6 . Ils ne furent baptisés que bien plus tard lorsqu'ils cessèrent le dragage et devinrent pour la plupart bateaux écoles pour Lanvéoc et le groupe Armorique.

    Kénavo

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transmetteur NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par boboss Dim 13 Mai 2012 - 12:16

    Bonjour,
    j'ai récupéré dernièrement un album photos d'un de nos anciens, Jules Mabille, matricule 1938, BE. elec sur l'Ocean, à Toulon. Quelques photos me laissent dubitatif, dont celle-ci.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    De quel bâtiment s'agit-il?? Je ne pense pas qu'il soit français.
    D'autres photos m'intriguent. Je ne manquerai pas de faire appel aux connaissances des spécialistes de ce forum.
    Merci de votre coopération et bon dimanche.

    casinogarage
    casinogarage
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 77
    Météo NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par casinogarage Dim 13 Mai 2012 - 12:39

    Bonjour,
    Non, ce n'est pas la ligne d'un bâtiment français. Pour moi, il s'agit du HMS Nelson, cuirassé de sa gracieuse majesté.
    Amicalement
    Georges



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † parriaux christian Dim 13 Mai 2012 - 13:57

    nelson aussi ou rodney



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † parriaux christian Dim 13 Mai 2012 - 14:08

    45000cv 23.5 n, 216m de long ,32.30de large ,9.14 de tirant d'eau ,tubine a engrenage brow curtis 2 helices 8 chaudieres 4000t de mazout rayon d'action 5.500m ,1314 h
    9 406/45 12 152/50 6 120/40 ,4 47 , 24 40aa ,15 mt ,2 t sm 610 , 1 avion sans catapulte sur nelson 2 avec cata sur rodney
    les 406 pointent a 40° 32 km
    les 152 pointent a 60° les obus de 406 traversent a 30° des plaques de 305 mm sans se briser



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † parriaux christian Dim 13 Mai 2012 - 17:28

    les flottes de combat 40-42
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    † Dan46
    † Dan46
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par † Dan46 Mer 22 Mai 2013 - 21:36

    Bonsoir
    Je possède celui de 1908 ( Paris ,librairie militaire Berger-levrault & Cie)si çà peut vous intéresser pour des recherches sur les vieux bâtiments. ( dédicacé par le Capitaine de Frégate De Ballancourt). Du même auteur " album illustré des Flottes de Combat 1907, avec 370 photographies de bâtiments" que je ne possède pas Les vieux bâtiments Français 238947



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

    Message par marsouin Jeu 23 Mai 2013 - 7:52

    Il y a aussi une autre bonne librairie d'histoire de marine à Paris, Jean-Polak, rue de l'Echaudé, qui des possède de nombreux "Flottes de combat" Les vieux bâtiments Français 580511:



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:27