Quand les trains roulent sur la mer / R. Durègne de Launaguet, Cols Bleus, 8 avril 1972, n° 1226, p. 8-15
Ces ferry-boats sont tout ce qu'il y a de plus classique. Mais j'ai trouvé mieux, le train ferry n°4, le SS Leonard. Un ferry très bizarre, conçu pour naviguer dans l'estuaire du Saint Laurent, mais qu'on a fait venir pour assurer le service entre Souhtampton et Cherbourg. J'ai trouvé un article très complet avec des photos dans un magazine canadien, Canadian Rail- je puis envoyer le pdf à ceux qui m'enverront leur adresse par message privé.
Pour vous donner une idée, vous pouvez voir une petite photo sur le site de l'Académie de Cherbourg : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 2 voies des trains se trouvaient sur le pont suspendu qui peut s'élever ou s'abaisser en fonction de la marée, de façon à être au niveau du quai.
Lorsque les trains étaient chargées sur le bidule (est-ce que l'on peut appeler ça un bateau ?) , il devait être un peu lourd dans les hauts ! Et par mer agitée .... Le Leonard n'a été mis en service que le 6 novembre 1918.mais il a assuré des transports jusqu'en mars 1919. Je vais essayer d'en savoir plus en consultant la presse de l'époque.