Pour les anciens du plateau de la soif, je viens ajouter quelques remarques au sujet des HARWARD à Kbg, je me souviens de 2 ou 3 HARWARD toujours parqués devant la tour sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler.
Ils étaient jaune depuis le capot moteur jusqu'à la gouverne de direction.
Leur gros et long pot d’échappement descendait le long de l'aile à droite, et servait au réchauffage des poste pilotes par un système de double flux d'air qui se réchauffait au contact du pot principal.
J'ai eu l'occasion de faire des points fixe dessus, et chose qui n’a pu vous échapper pour ceux qui l'ont pratiqué, le démarreur était du type à inertie, la commande était une pédale située entre les palonniers.
On enfonçait celle-ci vers le bas avec le talon quelques secondes après avoir eu le "OK" démarrage du pistard, on enfonçait la pédale sur l'avant pour enclencher le démarreur.
A partir de ce moment il n’était plus alimenté électriquement, ce qui veux dire qu'il valait mieux ne pas rater son coup.
Pour tous ceux qui se rappellent des démarrages de SNJ- HAWARD-T6 avec la pompe d'injection manuelle, on tirait assez souvent de belles flammes à l’échappement.
Il me semble également que la roulette de queue était commandée par le palonnier et pas sur le SNJ.
Il me semble qu'il y avait également une petite variante au niveau du bloc manettes, mais là c'est plus flou dans ma tête.
Ça fait du bien de se rafraichir la mémoire, si je me trompe soyez sympa dites-le moi.
PoloB, je viens de découvrir une photo msg 20, j'ai surement participé à ces festivités.
Sur cette photo le marin en blanc accroupis qui ferme les yeux, regardes il est sur ma photo il tiens l’hélice du SNJ sur l’épaule droite.
A sa gauche LEDAIN dit Nenesse, que je vois souvent à LORIENT, au bout à gauche le QM TRITCH, moi même je suis sur le capot moteur sans chapeau.
Des noms !!! des noms !!!, c'est malheureux de les reconnaitre et de ne pas pouvoir les nommer.
Là on était en dépannage sur le terrain annexe de M'RIZIG après démontage des ailes on a ramené l'avion par la route.
Salut à plus.