Moi aussi je serai à Toulon mercredi , je le verrai peut-etre et bien sur des photos , si possible !! Source site internet Var-Matin
. La dernière fois que Toulon avait vu se pointer l'étrave d'un Dixmude remonte maintenant à quelques décennies. Il s'agissait alors d'un porte-avions léger, désarmé en 1960, et qui avait servi jusqu'en 1965 de brise-lames rouillé devant l'école de plongée de Saint-Mandrier.
Mais la comparaison avec le Dixmude attendu au pied du Faron mercredi prochain s'arrête à ce nom commun (1). Car c'est bien un Bâtiment de projection et de commandement (BPC) flambant neuf qui fait actuellement route vers la capitale du Var, son futur port d'attache.
Le BPC a quitté l'estuaire de la Loire et les chantiers navals de Saint-Nazaire il y a deux jours. Mandataire du projet, STX France y a réalisé la plate-forme et installer des équipements à bord du navire, lequel n'a été mis sur cale en Loire-Atlantique qu'en janvier 2010.
Livré à la Marine en 2012
À partir de la semaine prochaine à Toulon, ce sera à DCNS, co-traitant, de jouer. Le leader européen des systèmes navals de défense doit désormais procéder à des essais d'intégration du système de combat et de communication du Dixmude. Destiné à remplacer le Transport de chaland de débarquement (TCD) Foudre, le navire pourrait être livré à la Marine dès le printemps 2012. Il rejoindra alors les BPC Mistral et Tonnerre, les deux autres porte-hélicoptères de la série.
Avec un déplacement de 21 500 tonnes en charge, 32 m de large pour 200 m de long, le BPC ne passera pas inaperçu sur le quai Milhaud où il sera amarré. Mais davantage que sa taille, ce sont aussi ses caractéristiques qui impressionnent. Et notamment son centre de commandement ou son hôpital dernier cri de 69 lits et deux blocs opératoires.
En plus de son équipage de 170 marins, le Dixmude peut transporter jusqu'à 900 soldats, 16 hélicoptères, 60 véhicules blindés, 13 chars d'assaut et deux engins de débarquement amphibie.
Considérées comme les « couteaux suisses » de la Marine grâce à leur polyvalence et leur vocation interarmées, les BPC comptent parmi les navires les plus modernes de la flotte. Rappelons que la France a signé le mois dernier un contrat avec la Russie pour la construction de deux navires de ce type.
1. Dixmude est une ville de Belgique flamande près de laquelle 700 apprentis fusiliers marins se sont battus en octobre 1914.