par En transit Sam 27 Nov 2010 - 18:37
Non Christian, la raison est tout autre que la quantité de candidats puisque grosso modo c'était toujours 300/320 mômes qui arrivaient à chaque contingent depuis des lustres. La vraie raison est une augmentation du niveau scolaire due aux changements de politique à l'Education Nationale. Avant 1960 quand on avait eu le certif il n'y avait pratiquement que deux choix : apprentissage ou la voie classique collège, lycée, fac. Sans le certif c'était apprentissage et rien d'autre. Vers les années fin 59 début 60 les mômes allaient de plus en plus vers le BEPC et les filières conventionnelles ou techniques. Ce changement s'est remarqué dans le niveau des candidats à l'EAMF et en 1965 a été créée la compagnie 4D pour accueillir ces "élites". Personne n'a la précision exacte de la date soit au contingent de mars soit à celui de septembre. Constant n'a pas pu départager les deux versions. Il y a ma version qui est que la 4D a été créée en septembre 65, et une version qui est défendue par J. Marquet arrivé en mars 65 et qui a été affecté lui aussi dans une 4D mais il me semble que "sa" 4D n'avait pas pour but de différencier les niveaux scolaires mais plutôt de remplacer la filière armuriers supprimée peu de temps avant. Comme Marquet et moi on a eu des grands-pères maréchal ferrant ayant fait Verdun on a décidé d'enterrer la hache de guerre sur ce sujet. Deuxième version : pour ma part je suis arrivé le 6 septembre 65, après les tests d'usage je me suis retrouvé mis à l'écart avec 45 autres nouveaux. Les autres arrivants étant répartis en 4A 4B 4C selon les coutumes. Nous, nous n'avions pas touché le paquetage alors que les autres l'avaient, et nous circulions dans un élégant et sémillant treillis vert olive. On a bien dû poireauter 2 semaines de plus que les autres. Sans explications claires ! On ne savait pas si on était trop grands, trop maigres, trop petits ou trop gros. J'étais loin de me douter que mon cursus scolaire BEPC et 2nd technique justifiait d'être considéré comme "top niveau", ça m'a même fait marrer car mes résultats scolaires étaient plutôt moyens, euh même moins que ça tant je m'emmerdais dans les bahuts. Donc l'EAMF m'a permis de passer mon BE avec une équivalence civile de CAP de tourneur et de retourner dans le civil muni de ce parchemin, de trouver un job du premier coup et de ne pratiquer le tournage que 6 mois professionnellement avant de bifurquer vers la photo dont j'avais appris les rudiments au labo photo de l'école à côté du foyer.
Dernière édition par En transit le Dim 28 Nov 2010 - 9:46, édité 1 fois