L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142124 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7973 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 15:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 8:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 8:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 14:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 5:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 15:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai - 13:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 12:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai - 10:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 10:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai - 9:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai - 9:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 16:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 16:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 12:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai - 19:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 18:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 14:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai - 13:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai - 11:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai - 10:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai - 10:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai - 7:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai - 7:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai - 18:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai - 15:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai - 9:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai - 20:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai - 16:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai - 14:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai - 11:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai - 8:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai - 6:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai - 20:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai - 11:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai - 8:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai - 6:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai - 23:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 19:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai - 16:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai - 10:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai - 10:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 8:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai - 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai - 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai - 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai - 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai - 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 15:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 8:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 8:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 14:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 5:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 15:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai - 13:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 12:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai - 10:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 10:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai - 9:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai - 9:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 16:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 16:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 12:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai - 19:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 18:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 14:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai - 13:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai - 11:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai - 10:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai - 10:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai - 7:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai - 7:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai - 18:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai - 15:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai - 9:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai - 20:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai - 16:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai - 14:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai - 11:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai - 8:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai - 6:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai - 20:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai - 11:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai - 8:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai - 6:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai - 23:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 19:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai - 16:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai - 10:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai - 10:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 8:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai - 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai - 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai - 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai - 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai - 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
DERNIERS SUJETS
FLOTTILLE 25 F
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°1
Flottille 25F
Pour parler un peu d'eux
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
FLOTTILLE 25 F
Etrange! Aucun ancien de la 25F pour alimenter l'histoire de cette flotille?
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
J'y suis passé également (2 fois) ...
Salut Gérard,
Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°5
Re: FLOTTILLE 25 F
Ayé, les moteurs du P2 se sont remis en route!!! Espérons qu'ils tournent longtemps...
Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!
Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°6
FLOTTILLE 25 F
Un bonjour à tous les anciens de la 25F
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°7
Re: FLOTTILLE 25 F
J'étais à la 25F de fin 1968 à mi 69, sur P2V7 ou j'avais la responsabilité de l'electronique au sein du ST dirigé à l'époque par le LV Bernaudin.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°8
Re: FLOTTILLE 25 F
SABOU demande des écussons ou insignes de la flottille 25F pour réaliser une exposition à Landivisiau à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'AN.
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°9
p2v
n'ètant pas passè par la 25F mais malgrè cela dans la mème maison,j'ai quelque temps bidouillè sur p2v6 a nimes hao puis p2v7 a noumèa mais uta,il serrait bien de faire revivre ce bel avion!!!
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
il serait bien de faire revivre ce bel avion
il serait bien de faire revivre ce bel avion
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .
Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .
Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°11
Re: FLOTTILLE 25 F
et oui peureux quand je parle de faire revivre dèja le fait d'en parler,de les montrer en statique,pour le reste avion trop exigeant
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°12
Re: FLOTTILLE 25 F
souvenez vous!!le crissement des freins(genre corne de brume)le battement des helices brassant l'air,et au roulage le comportement de danseuse a chaque freinage,typique au p2v enfin belle machine physique et technique
poups aime ce message
BREIZHROAZON- QM 2
- Age : 70
- Message n°13
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonjour à tous, je me souviens très bien de la fresque qui ornait le mur de cette salle et qui représentait un équipage de la 25 F au retour de mission.
C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.
Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :
QM2 ( par protection ) guy Fournier
ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!
C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.
Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :
QM2 ( par protection ) guy Fournier
ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!
BREIZHROAZON- QM 2
- Age : 70
- Message n°14
Re: FLOTTILLE 25 F
[b]Cette fres que humoristique représentait les caricatures de l'équipage du P2V6 ou7 dont le PM LEDOUCE, MECBO , ordinairement présent au PC FLOTTILLE, et accessoirement au secrétariat Commandant discuter pêche en mer avec le patron le PM ROSIER.
je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.
Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".
Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.
Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.
Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".
Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.
Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°15
Re: FLOTTILLE 25 F
Le 18 septembre dernier à Lann-Bihoué, lors de la fête du Centenaire, une réunion était au programme pour les anciens des P2V7. Nous avons été quelques uns à nous retrouver avec plaisir. Cet avion a marqué ceux qui ont eu le plaisir de voler dessus.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
BALDASSARI- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonsoir à tous, dans le cadre de l'écriture de mon livre sur l'épopée des sous-marins en Arctique, je recherche des documentations, photos, récits sur les avions engagés avec les submersibles dans les opérations Sauna et Formative du 18 mars 1965 au 20 septembre 1967, il s'agit des avions de Lann-Bihoué:
23F avec le 148 334
24F avec le 148 333
25F avec le 144 685
Si vous pouviez me donner des informations, photos , récits, sur les appareils ou bien les coordonnées des camarades ayant servis à bord de ces NEPTUNE P2V-7 ?
Merci d'avance aux bonnes volontés
HENRI
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°17
Re: FLOTTILLE 25 F
Affecté à la 25F en décembre 68, j'ai rallié début janvier 69 après un stage de familiarisation et de travaux divers et variés avec une préférence marquée pour le poste OMS... J'ai alors rejoint le Poulo et l'équipe Daraé du MP Le Rallic, et bien d'autres collègues.
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: FLOTTILLE 25 F
Bien sur que je m'en souviens, j'étais dans l'avion, mecbo poste AR ce soir là :
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
ARCHI41- MAJOR
- Age : 76
- Message n°19
Pour Peureux
L'accident s'est produit en 1973 ,en bout de piste ouest,sur la bretelle de sortie qui mène aux flotilles 23F,24F et 25F.A l'époque,j'étais à la 24F.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
kermonnach aime ce message
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°20
Re: FLOTTILLE 25 F
Pas en 73, car j'étais déjà à la 55S... Sans doute en 72.
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°21
De Service ce soir là...
Cdb du Neptune LV RENOUF qui faisait l'entrainement de nuit du Second de la 25F : Dubourg (futur Pacha).
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°22
Re: FLOTTILLE 25 F
Salut à tous les anciens que j'ai croisé pendant les années 69 à 72 à la 25 et sur les stades de rugby du ROL et Marine.
Le local Daraé était en face du bar et c'est un patron Daraé Demonaz qui a semé ses caricatures un peu partout selon ses affectations.
Je dois encore avoir dans mes cantines ses cartes qui se vendaient dans les coops.
Bonnes fêtes et meilleurs vœux.
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°23
Re: FLOTTILLE 25 F
Deymonaz était un très grand artiste; il avait décoré le poste OM de LBH de très beaux croquis.
Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:
Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:
Photo retirée sur demande de l'auteur. |
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°24
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonne Année à tous!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°25
Re: FLOTTILLE 25 F
Pour Frieh
J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.
J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.