Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173652 messages dans 18315 sujets
Cher Peureux, le 20 juin 2010 tu constatais le triste état de délabrement du P2V7 du musée de Rochefort, qui était, à cette époque, le Neptune en meilleur état de la métropole. J'ai le plaisir de porter à ta connaissance que les 20 années d'efforts et d'entretien prodigués par les bénévoles de l'association ANAMAN ont permis de le maintenir dans un état assez convenable pour que, avec le concours financier du "Lion's club" de Rochefort, nous entreprenions bientôt sa restauration, par tranches d'une année, réparties sur 3 ans, à partir de 2015. Amitiés à tous.
Merci Jean-Marie, je n'ai connu le P2V7 qu'à Rochefort mais j'ai eu l'occasion de le mettre en route (avec un moniteur heureusement) en 1974, c'est quand même un peu "rock and roll" quand on n'a pas l'habitude...
par † COLLEMANT Dominique Ven 19 Juin 2015 - 21:43
La 25 F à l'honneur Cet après-midi , j'ai assisté à une cérémonie à Caudebec en Caux (Seine Maritime) ou un équipage de la 25 F à été mis à l'honneur pour une mission de repérage d'un voilier en détresse au pacifique en 2014. Voir les sous-mariniers présents à cette cérémonie.... https://www.anciens-cols-bleus.net/t4704p90-a-g-a-s-m-le-havre-section-espadon#913901 Des représentants de la 25 F sont venus recevoir le "trophée Guilbaud" qui récompense chaque année un équipage de l'aéronavale qui s'est distingué dans le cadre de ses missions de sauvetage. A Caudebec en Caux se trouve l'usine "Révima" anciennement "Latham" Cette manifestation se déroule tous les ans afin d'honorer la mémoire du Commandant GUILBAUD et de son équipage , ainsi que Roald ADMUNSEN et du Lieutenant de vaisseau Leif DIETRICSON , disparu le 18 juin 1928 à bord du Latham 47 n°2 en portant secours à l'expédition du Général NOBILE au Pôle Nord. (Photos Dominique Collemant)
Spoiler:
Le monument de Caudebec en Caux en bordure de la Seine d'ou décolla le Latham 47 Discours de Monsieur Christian GRZANKA Directeur Général de la Révima. Remise du Trophée. Les représentants de la 25F avec Mr Bastien Coriton Maire de Caudebec et Monsieur Grzanka Directeur Général de la Révima. Discours du Maire de Caudebec en Caux Stèles au pied du monument Vue du monument au bord de la Seine La Seine avec le pont de Brotonne d'ou décolla le Latham 47. Au pied du pilier gauche du pont l'ancienne usine Latham devenue usine Révima.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Article de journal de la cérémonie du Latham 47 le 19 juin 2015 à Caudebec en caux (Seine-Maritime)
(Journal "Le courrier cauchois" du 26 juin 2015.)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Il y a 46 ans, le 4 février 1970 à 4h39, le Neptune P2V7 N° 571 percuttait une "petite colline" au pied de laquelle passe la route Ploemeur / Fort Bloqué.
Les 13 membres de l'équipage Y-Charlie de la 25 F disparurent dans l'accident. Qu'ils reposent en paix.
Leurs camarades ne les ont pas oubliés,
Kénavo, Frères.
Pour info,
La stèle commémorative (pour info, le crash a eu lieu, grosso modo, au dessus du virage, après la voiture...)
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence." Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
Bonjour aux fans du P2V7 J'ai une question de navigateur. Combien étaient-ils par équipage ? Est-ce que c'était 2 NAERIs, un TACCO + 1 NAERI En clair, et c'est ma question, l'officier était-il considéré comme un navigateur ou comme un TACCO type ATL1 ? Didier Loizon
Pour répondre au msg n°48 : nous n'avions pas de parachute dorsal sur P2V7,juste un ventral de secours 45m2 ,sale temps pour les gros. Il y avait un canot collectif dans le plan gauche derrière le fuseau moteur un MK20 (20 pour 20 places) ,et un canot individuel à chaque poste d'équipage. Et les 2 bidons d'eau potable en inox que l'on ne devait pas oublier. En cas de ditching l'évacuation de l'avion se faisait par trappe largable gauche du poste radio ,l'astrodome ,les verrières pilotes et les sabords arrières .
Question N°59 de l'ami LOIZON ; réponse: 1navigateur géographique + 1 navigateur tactique + 1 coordinateur tactique, le plus souvent de spécialité navigateur, quasiment toujours officier. L'éqiupage est composé de 1 pil, 1 copil, 2 mecbo (parfois 3), 1 taco, 2 Nav, 1 Jez, 1 Mad, 1 ECM, 1 radio, 1 sniffer en même temps observateur nez vitré. Donc de 11 à 13 membres. selon la mission, selon le pays. En entrainement piste de nuit pouvant être réduit à 8
Ce que devient un Neptune P2V7: Accueil » Actualités France » Patrimoine de l’Aéronavale Patrimoine de l’Aéronavale Écrit le 29/10/22, dans Actualités France Le Neptune 563 de Brienne-le-Château Grâce à un lecteur fidèle, Miguel Couturier, Escadrilles aborde à nouveau un sujet patrimonial qui intéressera les nombreux passionnés d’aéronautique navale : un avion de légende, le Lockheed P2V-7 Neptune 147563 est en train de finir ses jours sur une marguerite de l’aérodrome de Brienne-le-Château (une ancienne base OTAN). Suite de l'article , à lire dans : Escadrilles .org Les photos montrent que ce pauvre Neptune se détériore lentement mais surement ... rubrique :Accueil » Actualités France » Patrimoine de l’Aéronavale Toujours un peu triste de voir comment finissent ces avions Heureusement , il en reste au moins un au musée de l'Aéronavale à Rochefort
Membre A.N.A.M.A.N
Matelot, takeo et Christian Suné aiment ce message
Pour continuer mon post précédent, avec l'accord de Charly et des auteurs des photos parues dans : " Escadrilles .org" Alexandre Gannier et Miguel Couturier qui m'ont donné leur accord pour la publication de leurs photos. Des photos qui montrent l'état de vieillissement de ce bel appareil . Le Neptune P2V7 qui a servi dans la 25 F et qui termine sa vie bien tristement. Quelques exemplaires sont encore visibles , comme au musée de l'Aéronavale à Rochefort.. Celui là trouvera t il une association qui lui donnera une retraite digne des services rendus ???? Peut être dans le midi, une retraite au soleil ....
Spoiler:
Membre A.N.A.M.A.N
Matelot, goffic37, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
Je n'ai pas de photos personnelles du 563 mais j'en ai d'un de ses frères jumeaux, le 566 : Photo Max Péron ZMOI 1976-1979 Embarqué à bord du Commandant Bourdais, cadeau du pacha et de mon chef de service. Aéroport de Djibouti. Un chie-dans-l'eau chez les pingouins. Juste après avoir pris ces photos, je vais embarquer à bord de ce Lockheed P2V7 Neptune pour participer à une mission de surveillance des frontières : Somalie, Ethiopie, Erythrée, Mer Rouge, détroit de Bab el Mandeb. Photo Max Péron Cet appareil appartient à la flottille 25F basée à Lann-Bihoué. Photo Max Péron Durant le vol, très long (plusieurs heures), je sympathise avec le radio du bord. Photo Max Péron En vol, les deux outils principaux d'un bon radio volant : le manipulateur morse (à gauche) ... et la cannette de Heineken ! Just for fun Sur le Cdt Bourdais, tenue décontractée autorisée, même pour faire le quart au PC radio (torse nu). Par contre, je n'ai jamais vu une canette de bière, ni au PC radio, ni au PC trans, ni au CO.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Matelot, goffic37, Christian Suné, ALAIN 78 et Gibus1750 aiment ce message
Bonjour les amis, 2 choses: 1- je n'ai jamais vu de canettes de quoi que ce soit à bord du Neptune, mais je ne nie pas la présence d'un liquide de couleur rouge que d'aucuns prétendaient étre du vin et qui servait à ramollir le pain rassis. 2- le 563 de Brienne appartient au musée de l'Air et de l'Espace qui interdit formellement tout prélèvement et toute cession. Bien amicalement.
Le 21 juillet, au groupement aéronautique militaire de Faa’a, le Contre-Amiral Geoffroy d’Andigné, Commandant Supérieur des Forces Armées en Polynésie Française a fait reconnaître le Capitaine de Corvette Peter Perus comme nouveau commandant de la Flottille 25F. Il succède ainsi au Capitaine de Corvette François-Xavier Lucereau.
La Marine Nationale, c'est une école de rigueur et de maintien, où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires ! Jeannie Longo (Championne cycliste)