par † FERNAND TOURGON Dim 20 Fév 2011 - 12:14
salut les gars de la Marine anciens armuriers
je viens d'abord vers vous pour mon petit mot du dimanche , car je mets plus longtemps à lire vos lettres que chez les torpilleurs où il y en a moins; mais je pense qu'aujourd'hui il y a plus d'anciens armuriers que d'anciens torpilleurs , forcément
dans vos messages vous avez fait un sujet avec les chaussures et ça me rappelle une chanson de Félix Leclerc , le Canadien qui avait chanté « Le petit bonheur » , et celle là disait : « moi mes souliers ont beaucoup voyagé, il m'ont amené de l'école à la guerre » Mais j'ai oublié le titre ! Si quelqu'un s'en souvient !
Et bien moi je peux vous raconter que j'ai pas gardé mes souliers de l'école jusqu'à la guerre (d'ailleurs c'était des sabots de bois) mais l'inverse , j'ai gardé mes pompes de la Marine de la guerre à la vie civile. Vous voyez qu'elles était solides parce que je les avais de 1934 à 1937 et je les ai remis en 1940 quand j'y suis retourné et entre temps j'ai même mis ces chaussures de sortie pour mon premier mariage en décembre 1938 … Et comme Convard on avait aussi des brodequins avec des semelles en bois , c'était pas mal non plus surtout pour ceux qui avait pas l'habitude comme moi des sabots de la campagne !
Pour la tenue d'été blanche comme vous avez sur ces belles photos , elle n'avait pas tellement changé par rapport à notre époque , sauf que nous n'avions pas les chemises mais le tricot rayé sous la vareuse , et en plus nous avions le casque colonial , mais je crois que ça c'était seulement en Afrique... faut que je gratte la mémoire … Jean Léon avait mis une photo de nous à Dakar
Et pour Claude j'ai retrouvé un souvenir : mon copain sur la Railleuse avait un cousin qui se nommait Jorge (le nom de famille comme toi) il n'était pas marin comme nous mais officier dans l'armée républicaine espagnol en 1937 … peut-être de ta famille ?
C'est l'heure de la soupe je vous quitte et puis ici tout le monde se presse pour avoir le clavier !
Si j'avais su j'aurais gardé ma vieille machine à écrire de représentant … mais pour vous écrire n'aurait été dur !
Je vous souhaite à tous un bon dimanche et une bonne semaine et prenez soin de votre santé
pépé Fernand