Cet endroit fut, pour moi, un vrai lieu de vie avec de bons moments, tel que celui-ci, échangé avec de bons copains. Je n'ai jamais pris de photographies de ces bâtiments certes vétustes mais que j'aimais bien. Peut être que quelqu'un en dispose de cette époque? Le responsable des Marins-pompiers était le Premier Maître ou Maître Principal QUILLIVIC mais nous étions placés sous l'autorité du Capitaine de frégate DUPUIS et de l'un de ses adjoints: l'Officier des Equipages BULEON; quelqu'un de très bien et de très humain. Indépendamment du poste des marins-pompiers, je disposais d'une chambre que je partageais avec trois camarades; dont le gérant du foyer. Au début de 1976, il s'est pris des arrêts simples. Un soir, vers 17 heures alors qu'il était sensé se trouver en "cellule", il arrive dans la chambre. Il s'habille en civil. J'écrivais mon courrier. Il me dit: "surtout, tu ne m'as pas vu". A ce moment là, nous avons entendu des pas dans le couloir. Il s'est planqué sous un lit. Est entré le Lieutenant BULEON avec un ou deux fuscos. Il cherchait le copain. Il m'a demandé si je savais où il était. J'ai répondu, avec mon air le plus naturel mais sans en mener très large que non. L' officier et les fuscos partis, il est sorti de sous le lit puis de la chambre. Il s'est présenté le plus naturellement à l'aubette où il a présenté sa carte de service.
Le second maître de quart en contrôlant son document lui a dit: "Mais, normalement, vous êtes en prison". Et sa sortie, s'est passée, comme prévu, en cellule...
Je n'ai, pas parlé, lui non plus, et je n'ai pas eu d'ennuis. Je précise que j'ai gardé un excellent souvenir des deux officiers que j'ai cités. Si quelqu'un les a connus, j'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus. J'ai eu le bonheur de connaître un excellent service militaire; notamment au CEAN.