par † ProtoAtl2 Lun 14 Fév 2011, 18:50
Bonjour à tous,
Merci de toutes ces précisions des uns et des autres, un +++ pour Pingouin Nostalgique qui semble être une des mémoires vivantes des formations de Nîmes-Garons.
1) - autres précisions relatives à la photo du détachement au pied du taxi :
- LV LAMBERT, nous avons fait connaissance à LBH tous 2 SM, lui à la 23F frais émoulu de son cours de Pilae et moi d'Elbor, nous nous
sommes suivis, volé ensemble, il a fini sa carrière comme CV conditionnel à l'issue de a dernière affectation CSD de NG.
- EV TAILLARD, ORSA par la suite, mon 1er NAV UG 1985-1986, puis COTAC.
- MT AUGER, le SPATZ, Radbo UG, fana de photos (il m'a fait des frayeurs ainsi qu'au LV VEDIE CDA à Bangui en 1986).
- LV COUTANT, 3ème des Aéros de la promo EMF spécialisés "Les Muppets", fin de carrière CF au COM Toulon .
- QM ? DESCAT, Elbor.
- PM MAURETTE-MONDET, 1er Nav, il avait été mon instructeur principal à l'EPV 56S pour ma transfo Elbor en Nav.
- PM PACATTE, Darae, Paix !
- PM PACAUD, le PHOQUE, Elbor, facétieux comme imprévisible, il valait mieux le suivre à la trace pour éviter tout problème mais
cela ne nous a pas suffi même sous nos yeux (VEDIE & moi en 1986, anecdote à suivre...).
- PM VENUTOLO, Vénus, je le connais depuis 1971 affectation 21F en sortie de BS lui SM et moi MT Elbor; il aura été plusieurs
fois mon 1er Radar puis 1er instructeur radar à l'Ecole Elbor.
Je crois bien que je lui aurais fichu "des pains" s'il lui était venu à l'idée de continuer à me vouvoyer au prétexte que j'étais
officier et COTAC.
- Un intrus, l'équipage aurait eu 3 cochers !!! je pense reconnaître le LV CAZENAVE-PERE Flottille 6F si un PA était dans les
parages : ce pilote à moitié chauve à cette époque s'est illustré dans un démâtage de planche à voile avec un ALZ.
- LV LARTIGUE, il a utilisé à son profit mon rapport des missions d'évaluation de l'AWACS que j'ai effectuées pour l'Aéro.
- MT BAZERQUES, Rav, je l'ai connu en 1982 avec VE.
- EV GUITTARD, en formation COTAC, certains surfaciers bénéficiaient d'une insertion temporaire dans la PATMAR pour s'imprégner et
renvoyer leurs connaissances des capacités OPS, de la réactivité et la façon d'utiliser un avion à leurs retours sur Bâtiments;
COTAC de UE avec VINCENT-GENOD (VGE), il n'a pas fini son stage et j'ai repris cet équipage en main en 1986-1987 sur ordre du CF TOUBON.
- PINGOUIN NOSTALGIQUE est l'avant dernier accroupi à D ???
Quant aux autres, désolé de ne pas me souvenir des noms et spés.
2) autre facétie du "Phoque" :
Un petit matin UG à N'Djaména, 4 gus se dirigent vers un cours de tennis pour disputer une partie en double, apéro en jeu entre 2 officiers et 2 barons
de l'équipage, d'un côté les LV VEDIE-NAJEAN, de l'autre les MP-PM VENUTOLO-PACAUD.
La partie est acharnée, chaque équipe se renvoyant coup pour coup pour l'emporter mais il arrive que toute belle machine se grippe !!!
Décidé, sur une balle lui arrivant, le "Phoque" entend frapper un grand coup et dans son élan avec un magistral mouvement de poignet il frappe comme
une mule la balle, sa raquette décrit alors une superbe figure lui permettant de manquer la balle mais pas sa figure et notamment son nez!!!
Fin du jeu, fin de partie et fin du rire;
le "Phoque se relève péniblement, le pif ensanglanté et déclare :"On a beau être con, ça fait quand même mal", direction toutes affaires cessantes vers
l'infirmerie, après quelques temps d'attente, nous voyons resurgir un "Frankenstein" avec bande de sparadrap frontale blanche, attelle nasale et une autre
bande de sparadrap sous le nez dont les narines sont pansées de coton !!!
Bilan fracture du nez et "Vol bleu Evasan" sur la France.
Ainsi, même au contact le plus proche, on n'était jamais à l'abri de rien avec lui.