Bonjour à tous,
Pingouin Nostalgique, Cmbill22 , Piaf83, et autres ...
[b1 - ]Mission Pôle Nord[/b],
Au profit du BS NAV (école dirigée par le LV SENI), cette missions comportait 4 vols sur une semaine:
- NG - KEYFLAVIK,
- KEYFLAVIK - THULE,
- THULE - COPENHAGUE en passant par le Pôle Nord,
- COPENHAGUE - NG.
On embarqua pour la circonstance un 1er Mecbo de remplacement du notre HS, le PM SIBINSKI, qui dans son savoir faire, a permis à tout l'équipage de bénéficier de températures intérieures carlingue très
confortables (+ de 20°C, même au Pôle Nord), qu'avait-il trifouillé pour que le conditionnement soit aussi clément?
L'équipée sauvage est Fig1.
Au cours de notre séjour, VEDIE et moi avons fait connaissance de Pilotes et Nav d'un "Starlifter US qui nous ont fait visiter leur taxi tout en abordant leurs moyens de navigation, l'ascenseur fut renvoyé sur notre "Racer";
nos interlocuteurs ne comprenaient pas ce que nous faisions comme mission, et s'ils disposaient de 3 centrales à inertie pour leur navigation lorsque nous leur avons expliqué que nous de disposions que d'un calculateur
sujet aux dérives et à recaler en permanence et que nous effectuions un vol polaire en effectuant des "fixes" par visées astronomiques : nous n'avons retenu que cette expression "CRAZY, CRAZY Frenchies !!!
Nous sommes passés au Pôle et ainsi, on peut sur le toît du monde, faire le tour de la terre en 2 mn au taux standard (30° d'inclinaison).
A 29 000 pi, toujours cette douce, très douce T°.
2 - Renfort à Libreville puis àN'Daména,
2 semaines plus tard, le même "Racer 53", le même équipage (nuance de taille, on avait récupéré notre 1er Mecbo), Taxi plein comme un oeuf, personnel gonflé à bloc, cap sur Dakar : s'il fait très bon à bord, la T°
est assez élevée mais reste limite supportable;
le lendemain, direction Libreville, transit de nuit mais quand même il fait toujours + chaud et on arrive petit matin comme des serpillières humides.
Quelques investigations et recherches + tard, tout rentra dans l'ordre:
en fait, notre "SIB" avait renversé quelque chose pour générer une clim favorable aux latitudes très Nord sans avertir son successeur de cette petite modif nous générant un surcroît de °, les Mecbos prenant alors de plein
fouet les doléances du reste de l'équipage.
Fig 2 brochette partie peu après installation à Libreville,
Fig 3 Hôtel 3 étoiles à N'Djaména.
Pingouin Nostalgique, Cmbill22 , Piaf83, et autres ...
[b1 - ]Mission Pôle Nord[/b],
Au profit du BS NAV (école dirigée par le LV SENI), cette missions comportait 4 vols sur une semaine:
- NG - KEYFLAVIK,
- KEYFLAVIK - THULE,
- THULE - COPENHAGUE en passant par le Pôle Nord,
- COPENHAGUE - NG.
On embarqua pour la circonstance un 1er Mecbo de remplacement du notre HS, le PM SIBINSKI, qui dans son savoir faire, a permis à tout l'équipage de bénéficier de températures intérieures carlingue très
confortables (+ de 20°C, même au Pôle Nord), qu'avait-il trifouillé pour que le conditionnement soit aussi clément?
L'équipée sauvage est Fig1.
Au cours de notre séjour, VEDIE et moi avons fait connaissance de Pilotes et Nav d'un "Starlifter US qui nous ont fait visiter leur taxi tout en abordant leurs moyens de navigation, l'ascenseur fut renvoyé sur notre "Racer";
nos interlocuteurs ne comprenaient pas ce que nous faisions comme mission, et s'ils disposaient de 3 centrales à inertie pour leur navigation lorsque nous leur avons expliqué que nous de disposions que d'un calculateur
sujet aux dérives et à recaler en permanence et que nous effectuions un vol polaire en effectuant des "fixes" par visées astronomiques : nous n'avons retenu que cette expression "CRAZY, CRAZY Frenchies !!!
Nous sommes passés au Pôle et ainsi, on peut sur le toît du monde, faire le tour de la terre en 2 mn au taux standard (30° d'inclinaison).
A 29 000 pi, toujours cette douce, très douce T°.
2 - Renfort à Libreville puis àN'Daména,
2 semaines plus tard, le même "Racer 53", le même équipage (nuance de taille, on avait récupéré notre 1er Mecbo), Taxi plein comme un oeuf, personnel gonflé à bloc, cap sur Dakar : s'il fait très bon à bord, la T°
est assez élevée mais reste limite supportable;
le lendemain, direction Libreville, transit de nuit mais quand même il fait toujours + chaud et on arrive petit matin comme des serpillières humides.
Quelques investigations et recherches + tard, tout rentra dans l'ordre:
en fait, notre "SIB" avait renversé quelque chose pour générer une clim favorable aux latitudes très Nord sans avertir son successeur de cette petite modif nous générant un surcroît de °, les Mecbos prenant alors de plein
fouet les doléances du reste de l'équipage.
Fig 2 brochette partie peu après installation à Libreville,
Fig 3 Hôtel 3 étoiles à N'Djaména.