En parlant d'infos d'avion et de pilote ayant subit des incidents (ou accidents), vous rappelez-vous de celui-là :
Le 26 janvier 1996, aux alentours de 9h00, le LV Olivier Robert se prépare à rallier la BAN Hyères, où se trouve son unité, l'École de Chasse Embarquée. Vers 9h15, au large de Cassis, dans le sud-ouest du Bec de l'Aigle à 250’ et 540 nds, un goéland heurte la partie gauche de la verrière du Super-Étendard n°63.
Celle-ci ne résiste pas au choc !
Le LV Robert qui n’a pas vu le volatile (il regardait à ce moment là sur la droite de l’appareil où d’autres avions lui avait été annoncé par le contrôle) est littéralement assommé (il est instantanément plongé dans le noir avec des flash lumineux violents) par le choc sans comprendre ce qui s’est passé.
Il décide alors dans la seconde de s'éjecter pensant que l’avion est en train d’exploser.
Il reprend connaissance en touchant l’eau.
A l'eau, traumatisé et blessé, il s'accroche au canot de survie, sans pouvoir se hisser à bord... il va ainsi passer les minutes les plus terribles de cet accident, contraint de rester dans l'eau dont la température avoisine les 10 degrés.
De plus, une fracture ouverte du fémur gauche + une rupture de tous les ligaments du genou droit et une fracture de vertèbre l'affaiblissent considérablement.
C'est 45 mn après son éjection et après avoir perdu beaucoup de sang que deux marins de Cassis qui était en mer pour pécher des oursins aperçoivent le canot puis le pilote avec le visage en sang.
Sans se poser de questions, Malik et son frère Djamel Boukhenifra mettent le cap sur le lieu de l'accident.
En quelques minutes, ils atteignent le pilote pour le sortir de l'eau et lui prodiguer les premiers soins.
Le pilote qui est dans un état ne permettant pas son hélitreuillage est transféré sur une vedette de la SNSM puis ensuite évacué de La Ciotat vers l'hôpital Saint-Anne de Toulon en Super Frelon de la flottille 33.F.
Est-ce que quelqu'un aurait des photos du pilote dont il est question, de préférence avec son casque visible lorsqu'il était à la 17F (un Gueneau 316 vert avec le trigramme RBT) ?
Le 26 janvier 1996, aux alentours de 9h00, le LV Olivier Robert se prépare à rallier la BAN Hyères, où se trouve son unité, l'École de Chasse Embarquée. Vers 9h15, au large de Cassis, dans le sud-ouest du Bec de l'Aigle à 250’ et 540 nds, un goéland heurte la partie gauche de la verrière du Super-Étendard n°63.
Celle-ci ne résiste pas au choc !
Le LV Robert qui n’a pas vu le volatile (il regardait à ce moment là sur la droite de l’appareil où d’autres avions lui avait été annoncé par le contrôle) est littéralement assommé (il est instantanément plongé dans le noir avec des flash lumineux violents) par le choc sans comprendre ce qui s’est passé.
Il décide alors dans la seconde de s'éjecter pensant que l’avion est en train d’exploser.
Il reprend connaissance en touchant l’eau.
A l'eau, traumatisé et blessé, il s'accroche au canot de survie, sans pouvoir se hisser à bord... il va ainsi passer les minutes les plus terribles de cet accident, contraint de rester dans l'eau dont la température avoisine les 10 degrés.
De plus, une fracture ouverte du fémur gauche + une rupture de tous les ligaments du genou droit et une fracture de vertèbre l'affaiblissent considérablement.
C'est 45 mn après son éjection et après avoir perdu beaucoup de sang que deux marins de Cassis qui était en mer pour pécher des oursins aperçoivent le canot puis le pilote avec le visage en sang.
Sans se poser de questions, Malik et son frère Djamel Boukhenifra mettent le cap sur le lieu de l'accident.
En quelques minutes, ils atteignent le pilote pour le sortir de l'eau et lui prodiguer les premiers soins.
Le pilote qui est dans un état ne permettant pas son hélitreuillage est transféré sur une vedette de la SNSM puis ensuite évacué de La Ciotat vers l'hôpital Saint-Anne de Toulon en Super Frelon de la flottille 33.F.
Est-ce que quelqu'un aurait des photos du pilote dont il est question, de préférence avec son casque visible lorsqu'il était à la 17F (un Gueneau 316 vert avec le trigramme RBT) ?