par Roger Tanguy Lun 8 Juil 2019 - 13:21
Hervé, la pêche à pied n'est pas sans risques. Les hautes températures ont favorisé la prolifération des algues toxiques et autres algues vertes (qui pourrissent et puent).
Je ne sais pas ce qu'il en est de la région de Lorient, mais tout le littoral sud Finistérien est interdit de pêche aux coquillages (quand je vois les photos d'Alain, je constate que là-bas aussi il y beaucoup de verdure sur l'estran).
La pêche à la ligne, n'est pas non plus sans risques comme me le rappelle la photo avec un pneumatique de la gendarmerie maritime.
En faisant mon jogging ce matin, j'ai rencontré un collègue ancien marin, qui promenait son chien. Il me disait avoir été à la pêche avec un ami. Tout ancien chef de quart qu'il est, il a trouvé le moyen d'engagé sa ligne dans son hélice. Alors qu'il était en train de "réparer", un pneumatique s'approche. On peut vous donner un coup de main ? Le bon samaritain s'affaire sur l'hélice. Le copain lit, sur le boudin : gendarmerie maritime. Le gars est plutôt sympathique, plaisante. L'hélice étant claire, il demande au copain : vous avez pêché un peu ? Oui. On peut voir ? oui. La dorade, je ne la regarde pas (elle faisait plus de 2 kg), mais les deux lieus, si. 28 cm. Font pas la maille (30 cm).
Nom du père, du grand-père, date de naissance du père Noël... vous connaissez la procédure... Vous recevrez une convocation....
A côté de ça, sur le quai à Loctudy, les gens pêchent des seaux de petits poissons, dorades, lieus, bars... qui ne font pas 5cm. Sans être inquiétés. Friture du golfe, qu'ils disent !
En réalité le copain avait voulu rejeter ces poissons mais son ami venait pour la première fois et voulait conserver sa pêche. Ça va faire cher du lieu.
Dernière édition par Roger Tanguy le Lun 8 Juil 2019 - 23:23, édité 2 fois