par † Jean Favalessa Jeu 13 Oct 2011 - 20:45
Salut Claude et les anciens.
Ah ces photos de nos "bazars" flottants çà me fait à nouveau rêver...! Merçi à toi ami, et si je ne regrette pas les sabots de Pont-Réan,çe n'est absolument pas le cas en ce qui concerne nos engins!
Sachez, vous les gars des LCI , LSSL Foudre, Lave,Dévastation,Volcan et autres(gros pour nous) , sachez , que l'on se sentait bien quand on vous apercevait, au détour du fleuve! Oh ,çelà paraît un peu
"pommade",eh ben c'est pas le cas! Vous aviez vos problèmes,vos contraintes et vos emm... comme nous. Nous avions peut-être plus de liberté concernant la tenue ou la discipline, il y avait quand même certaines règles à ne pas transgresser Pour ma part ,cette vie me convenait bien.
Une anecdote(encore une) Une nuit,leLCM 24 et quelques autres chargés de troupes, descend la rivière de SAIGON. Nuit noire, à 04h ,je quitte la barre et me fraye un chemin au travers off.,s/off. matelots lovés partout sous les affûts,le panneau de la machine,caisses de munitions..çà roupille sec!!
Arrive au caisson cambuse,deux gars affalés dessus. J'ai faim. Je grogne en les bousculant un peu"poussez-vous un peu je veut bouffer)Ils se retirent et discutent à voix basse J'ouvre , et saisi un méga saucisson. "T'as pas un chlass'(couteau) Sans un mot, le gars me passe à taton ,une sorte de couteau de tranchée! Je me sert et:"t'en veux"? "C'est pour çà que je te l'ai prêté"Tiens,sers-toi ,ton pote aussi!Tous les trois,nous mangeons en silence,puis je m'affale sur le parquet pour roupiller les 2autres continuent à murmurer. Le jour se lève,toujours en route. J'ouvre un oeil et...horreur,mes deux potes de la nuit,me dévisagent d'un air narquoit.LeLt.col. commandant l'opération et son second 4galons ? Fameux ton casse-croute matelot OUPS!! Bonne nuit Jean FAVALESSA