Pour l'école, la surface bétonnée que je cite, était juste une plaque ronde mais pas une vraie barbette d'artillerie, aussi la discussion canons m'a fait penser justement à une surface support de ce type de matériel, à moins qu'il ne s'agissait d'une plate forme support d'un bidon de liquide quelconque de bien belle taille.
Il y avait dans la pinède à côté de la baraque des boscos à la plage de l'Argentière un blockhaus, l'an passé revenant dans le coin après 48 ans je ne l'ai plus revu.
Puis à l'est de notre plage, à deux ou trois cents mêtres sur la falaise de l'Argentière se trouvait une barbette de batterie avec le pourtour un muret en béton d'un bon mètre de haut puis autour des cavités bétonnées, probablement pour y stocker les "pelots", c'était construit dans le rocher, assez dégradé par le temps, son diamètre bâti était proche de 6m; cela me fait penser qu'il y avait là une pièce d'un calibre proche du 88mm mais pas plus importante, ou bien carrément une vigie et un poste de tir quelconque. Le chemin d’accès était par le haut, mais suite à des éboulements des roches avaient dévalé et obstruaient le passage et puis l'escalade étant assez périlleuse, je n'y suis allé une fois intrigué mais pas deux, car c'était quand même friable comme roches. De là, à peu près à 1000m on avait la vue sur la tourelle de tir des torpilles de l'usine qui est installée entre l'Argentière et le fort de Brégançon, cette bâtisse en mer semble exister toujours. Maintenant sur la pointe de l'Argentière ont été constuites des villas avec piscines, donc la végétation et la roche ont en partie disparu.
A l'ouest de l'école, après l'usine des torpilles, passé le port du Miramar, en allant vers Hyères, il y avait aussi un autre blockaus dans la pinède après l'embouchure du cours d'eau le Pansard en front de plage, juste avant les étangs, sur les photos aériennes lui aussi n'apparait plus et à du être démantelé.
Je me souviens aussi très bien, qu'à l'époque (en 65 donc) des blockhaus pour batteries (avec les embrasures rectangulaires particulières de ce genre de blockhaus) vues en contrebas de la pinède de la colline au nord de l'ancienne route allant de la Londe à Hyères (comme on la fait à pied plusieurs fois, on a eu le temps de voir et revoir ces tas de béton à 500/550m de la route), à peu près à 1km du grand virage et du pont sur le Gapeau, elles avaient le doux nom de batterie de Mauvanne. Tout cela avait été construit par les Allemands pour la défense du littoral. Je viens de vérifier sur Google maps et on voit très bien les 5 tas de béton et l'ensemble de commandement de cette batterie.
Par contre, comme dit par les plus anciens sur notre coin des Bormettes, pinèdes, vignes et champs d'artichauts, comme j'allais courir dans les chemins derrière l'école (un coureur à pied reste obligé de s'entretenir), je n'ai rien observé, mis à part au printemps de notre arrivée à l'école, des asperges sauvages, des safranés et oronges (champignons de pins), mais rien comme site supposé ou vérifié d'artillerie quelconque.
Dernière édition par 3eme ligne le Mar 11 Mar 2014 - 23:59, édité 1 fois