Pourquoi avons nous fait le cours,( de 6 mois à l'époque), entre les bormettes et Porquerolles, je ne sais pas je pense que le départ n'était pas simple.
C'était le début, nous couchions dans les baraques en bois du bas. Ce n'était pas le club med,
En plein hiver sans eau chaude pour se laver, c'était une bonne mise entrain pour le futur, hi hi. Nous étions 75 dans la même baraque. Quand je suis revenu en 55 pour le cours de QM nous dormions à l'astrolabe, c'était mieux.
Pour jean pierre, je n'ai gardé aucun document ni photo de cette époque, par contre il doit me rester encore quelques cours des Cosaques. Quand j'étais labàs en 52, les canons étaient en place et servaient pour l'entrainement des armuriers.
Au fait, savez vous pourquoi on appelait les QM les cosaques? ça c'est passé avant moi, les cours était dirigé par l'OE1 Hugain; un jour à l'appel il était là au mat de pavillon les BE en rang et pas de QM. Il s'est alors exclamé " mais ou sont passés mes cosaques" et depuis ce jour-là les QM ont été appelés les cosaques. Moi j'étais du 10 eme cosaque.
A bientôt de vous lire. Amicalement . René