La tenue dite de pompier léger n'est pas une tenue d'intervention "lourde" mais plutôt une tenue de travail (et théoriquement j'aurai du avoir aux pieds des grosses chaussettes de laine rabattues sur le haut des bottes c'était ainsi à l'Ecole Sécu que l'on devait être vêtu pour les travaux en ateliers par exemple)
En cas d'intervention pour se "grimer" en "pompier lourd avec appareil respiratoire (en tous les cas à mon époque) on n'avait plus qu'a sauter dans le pantalon parka,mettre les gants par terre, enlever la ceinture de feu (a la quelle on voit accrocher la clé tricoise),mettre le casque par terre, attacher un foulard(que l'on avait dans la poche de la combinaison bleue) autour du col de la dite combinaison ceci était appelé presse étoupe, capeler la veste de parka, remettre la ceinture de feu, mettre le masque de l'appareil respiratoire, rabattre sur la tête la cagoule coton (que je n'ai pas sur cette photo du post N°17 mais que l'on voit bien sur la dernière photo de Georges), remettre le casque puis rabattre sur la tête la capuche de la veste parka et dernière opération mettre les gants.
Quand on était à l'école couché (la plus part du temps sans pyjama mais au minimum slip et tee shirt...... obligatoirement....... coton) a n'importe quelle heure c'était l'exercice dit de célérité et on avait 90 secondes (sans avoir à capeler l'appareil respiratoire) pour être en tenue correcte combinaison,Chaussetes montantes laines,bottes,cagoule, presse étoupe, parka,casques, gants, ceinture de feu. Si un seul n'était pas dans le délai on recommençait.
Tu vois Jean Claude que le port de la combinaison par dessus les bottes c'était plus du "look" qu'autre chose(et une vieille habitude quand j'étais à l'Ecole sécu, stagiaire ou instructeur) car combinaison dessus ou dessous les bottes la protection était la même.
Il est évident qu'au pied du lit nos affaires étaient disposées prêtes à sauter dedans ainsi le pantalon parka était enroulé à l'envers sur les bottes. En fin de stage il y en avait qui se retrouvaient "coincés" pendant la nuit de "bons camarades" ayant coller les bottes au sol
Dernière édition par Joël Chandelier le Sam 5 Nov 2011 - 21:17, édité 1 fois (Raison : Précisions)