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    Message par † J-C Laffrat Mar 13 Déc 2011, 12:37

    Sujet ouvert sur les LeO 451 de la 4F et sur les LeO 453 de la 11S..

    Pour commencer, le LeO du Cdt de la 4F en 1941, il était d'usage à l'époqe que le Cdt ait un avion d'attribué, celui ci porte les marques de la flottille, les Vaches Béarnaises dans un écusson.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4510 Crédit photo. Coll.Lucien Morareau

    Leo de la 4F pris en AFN avec les marques dites de Vichy

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    Message par † Bibi67C Mar 13 Déc 2011, 14:29

    Si ce n'est lui c'est donc son frère.
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    Message par † J-C Laffrat Mar 13 Déc 2011, 15:34

    Voilà les mêmes après les bombardements anglo-américains de novembre 1942 et l'occupation de la BAN Lartigue. Le bel avion du Cdt n'échappa pas non plus au carnage ...

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    Un rescapé revêtu de l'étoile US

    La 4F subissait là un second désastre après celui des combats de Syrie, au cours desquels elle avait pratiquement perdu tous ses Glenn Martin.



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    Message par † Serge BAVOUX Mar 13 Déc 2011, 18:44

    Bien CAODAI.



    Ce Léo 451 (Lioré et Olivier) va enrichir notre collection des Avions de l'Aéronavale. Des anciens nous donneront ils les caractèristiques techniques de ce bombardier bimoteur ( 2 Gnome&Rhone 14 cylindres) qui d'après ce que j'ai entendu était assez difficile à piloter au décollage.


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 13 Déc 2011, 20:00, édité 1 fois



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    Salut et fraternité !

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    Message par † parriaux christian Mar 13 Déc 2011, 19:10

    extrait de la 2 guerre mondiale historia
    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo10



    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    † Serge BAVOUX
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    Message par † Serge BAVOUX Mar 13 Déc 2011, 19:34

    La double dérive était motivée pour permettre de dégager le tir versl'arrière de la mitrailleuse dorsale.



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    Message par † J-C Laffrat Mar 13 Déc 2011, 20:11

    Les caractéristiques du LeO 451 sont décrites en long et en large sur Internet, on pourrait certes faire du copier/coller, autant laisser les amateurs s'en donner à coeur joie ... On peut dire quand même que ceux de la Marine ne furent différents que par quelques points de détail, la version M de 1940 n'a en fait jamais été aboutie. Seul le désastre subi par la 4F en Syrie et la pénurie de Glenn Martin ont fait qu'elle a été réequipée en LeO en 1941, et comme d'habitude les Pingouins en ont tiré le mieux qu'ils pouvaient, l'hécatombe subie en 1942 a été suivie d'une tentative de réarmement avec des LeO cédés par l'Armée de l'Air, mais les appareils étaient dans un tel état qu'il aurait été vain d'espérer reconstituer une flottille véritablement opérationnelle, le principal problème résidant dans la fiabilité et la disponibilité des Gnome et Rhone 14N, qui de plus tournaient en sens inverse comme le voulait la technique française à l'époque. Les mécanos moteur en savent un rayon la dessus, puisqu'on retrouva plus tard le même problème avec le Bloch 175 et ensuite avec le Languedoc. C'est ce qui conduira à leur remplacement par des 14R et mieux encore par des Pratt & Whiney R-1830 pour donner naissance aux LeO 453 que l'Aéro utilisera à nouveau dans les années 1950 et aux LeO 455 que l'IGN emploiera pour les photographies aériennes. Mais c'est un autre avion, laissons d'abord les mécanos raconter leurs souvenirs sur le LeO 45, avant de passer à leurs descendants.


    Dernière édition par CAODAI le Mar 13 Déc 2011, 22:06, édité 2 fois (Raison : Corrections sur emploi des LeO 453 et LeO 455)



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    Message par † Bibi67C Mer 14 Déc 2011, 07:13

    Remarquez la béquille sous la roulette de queue
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    Message par PoloB Mer 14 Déc 2011, 09:49

    Bonjour,

    le 451 revêtu des étoiles américaines est un appareil capturé en Sicile (1944) et portait le code Luwaffe OK+ZD.

    A noter que le 20 août 1941, le secrétariat d'état à l'Aviation de Vichy est autorisé par l'occupant à passer commande de 225 nouveaux LeO 451 (premier appareil de la série n°453).

    Les allemands restitueront à cette occasion des stocks de pièces aux usines de la zone libre ...

    La Lutwaffe a utilisé au moins 120 LeO 451 dont une partie spécifiquement fabriquée pour l'armée allemande.

    A + [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 315838



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    Message par † J-C Laffrat Mer 14 Déc 2011, 10:31

    Bonjour,

    Bibi67C, super ta photo, en plus de l'automitrailleuse béquille, cette vue du 6B.3 en position de réglage des mitrailleuses est intéressante ( ceux de la 7B portaient les N° d'identification sur le fuselage ) en connais-tu la provenance ? les deux hangars sont ceux de la 7B et de la 6B à Tafaraoui, mais la présence des deux wagons est une interrogation, je ne me souviens pas qu'une voie ferrée aboutissait si près.



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    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 14 Déc 2011, 11:14

    Moteur Gnome 1913 , 14 cylindres . Est-ce celui qui était avionné sur le LeO ?

    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Gnome_10



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    Message par casinogarage Mer 14 Déc 2011, 11:35

    Bonjour,
    Pingouin nostalgique, c'était heureusement un moteur un peu plus moderne :
    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 14r10
    Malgré tout, les anciens le confirmeront sans doute, il n'a pas laissé un souvenir impérissable !
    Amicalement
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    Message par † J-C Laffrat Mer 14 Déc 2011, 12:19

    casinogarage, ton beau 14R équipait les LeO 455 d'après guerre, celui du LeO 451 n'était encore qu'un modeste 14N de 1260CV



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    Message par casinogarage Mer 14 Déc 2011, 20:06

    Tu as tout à fait raison Caodaï mais je voulais surtout montrer la différence d'aspect avec le moteur de 1913 ! Extérieurement, je pense que le R et le N doivent se ressembler, d'ailleurs entre-temps, j'ai trouvé cette image qui semble être la représentation d'un 14N.

    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 14n10
    Amicalement
    Georges



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    Message par † Bibi67C Jeu 15 Déc 2011, 07:00

    Pour CAODAI:

    Il s'agit d'un lot de photos provenant sans doute d'un ancien de la 4F, trouvé dans un étui de computeur de navigation lors du CPAN à Saint Raphaël: photos de Dauntless 3F et 4F, Goéland, Privateer, Dewoitine 520, Mustang 10, Bloch 210...etc

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    Message par † J-C Laffrat Jeu 15 Déc 2011, 12:04

    Merci Bibi87C,
    Une vraie boite à trésors cet étui ... si tu en as d'autres n'hesites pas à nous les montrer, mais à qui a t il appartenu ? mystère .
    Pour la base je vois toujours Lartigue, à cause des hangars, car bien que les LeO de la 6B aient été pris en compte au Palyvestre en 1941, je ne pense pas que ce type de hangar ait existé à Hyères.

    Pour ceux que l'histoire des LeO 451 de la 4F intéresse, un excellent bouquin a été publié par l'ARDHAN en février 2010 sous le titre De la côte d'opale à la plaine de la Bekka 1939-1943.

    Ils n'ont pas servi longtemps dans l'Aéro, car au printemps 1943 la plus grande partie du personnel volant de la 4Ffut dirigé sur l’Angleterre pour y suivre un stage de transformation sur les Wellington destinés à renforcer la 2F de Dakar et le 1er juin suivant la flottille et ses deux escadrilles furent dissoutes.

    Les quelques avionsencore disponibles furent alors acheminés sur la BAN Agadir, où ils servirent à l'EPVNP pour l’entraînement du personnel volant jusqu’en avril 1944,
    Au moment du transfert de l’EPVNP pour la BAN Lartigue le dernier LeO encore en état de vol suivra par ses propres moyens, dès lors il ne servira plus que comme appareil d’instruction pour les élèves mécaniciens de l’EPNV.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Lartig10

    Devant les hangars de l'EPNV Lartigue mars 1945, à gauche on distingue le LeO suivi de deux D520 et d' un Wellington, à l'arrière plan un LeO 257bis, lui aussi rescapé des combats de 1940.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

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    Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011, 12:34

    Bonjour,

    Il est bien évident que quand on regarde le tableau des matricules établi par Bavoux, il y avait peu de chances de trouver quelqu'un d'assez âgé pour avoir pu travailler sur les LeO 451 de la 4F et j'ai bien peur que ce ne soit la même chose pour les LeO 453 mis en service dans la Marine entre 1951 et 1953, mais qui sait ? comme ceux-ci avaient été remotorisés avec des Pratt & Whitney R-1830-67 de 1200CV bien connus de nos mécanos aéro, pourquoi pas.

    Le LeO 453 est né d'un projet repris en 1946 par l'Atelier Industriel de l'Air d'Alger (A.I.A N°1) qui avait été établi dès 1939 pour remotoriser des LeO 451 avec des moteurs américains afin de diversifier les sources d'approvisionnement et pallier, déja, les défaillances des Gnome 14N. Cette nouvelle version donnait naissance à un avion de liaison rapide pouvant enmener jusqu'à six passagers à 400km/H sur des distances pouvant atteindre 3500Km.

    Dès 1947 une quarantaine de LeO 451 encore disponibles en A.F.N. furent modifiés, la remotorisation en P&W s'accompagnait d'une reprise de l'aérodynamisme des dérives due au fait que les moteurs tournaient désormais dans le même sens.

    Entre 1951 et 1953 l'Aéro en a reçu six, N° 35 à 40, dont deux utilisés à la 11S basée aux Mureaux et deux à la 4S basée à Alger Maison Blanche, ils tombèrent à point nommé pour assurer les liaisons des personnalités en prenant la suite des PV-1 Ventura, alors à bout de potentiel.

    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4513
    Crédit photo Joyau
    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4514



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    Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011, 15:14

    Dans la lignée des LeO 451 et bien qu'aucun n'ait jamais servi dans l'Aéro, il reste à évoquer les LeO 455 de l'IGN.

    Toujours à partir d'avions disponibles, un petit nombre de LeO 451 furent remotorisés au début des années 1950, cette fois dans les ateliers de la SNCASE, avec des SNECMA-GR 14R offrant 1 600CV au
    décollage et 1 200 CV en continu. De nouvelles dérives plus grandes à dessin elliptique assuraient de meilleures qualités de vol ou decollage et le plafond théorique était porté à 9 000 m.

    Ces appareils furent alors utilisés par l'IGN, dont deux pour réaliser la couverture photographique d'une grande partie de l'A.F.N.

    Personnellement j'ai pu voir ces deux là de passage à Agadir en 1951 ou 52

    [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4515



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    Message par † MOUGIN Lun 26 Déc 2011, 17:06

    leo 541 mess 17 caodai

    pour moi il s'agit bien d'une photo de lartigue -en premier plan le hangar de la 4 S - puis le SEA - mons du taftaf en fond entre les deux le bsi



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    Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011, 17:25

    Bonsoir C.Mougin,

    Ta mémoire de Tafaraoui est bonne, bien sur que c'est Lartigue, mais la photo de mon message 17 (ou l'on voit le LeO de l'EPNV) date de 1945, prise par un copain lors de son cours de mécano moteurs, à l'époque les hangars, que tu dis de la 4S et du SEA, étaient ceux réservés à l'EPNV.
    En 1946 quand j'ai fait mon cours de volant, ce LeO n'était plus sur le parking, mais au fond d'un hangar, trop difficile de mettre les vieux Gnome en route par les èlèves mécanos.

    Par contre, de ton temps tu as peut-être vu passer des LeO de la 11S et de la 4S, peut-être en as tu piloté un ?


    Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Déc 2011, 17:29, édité 1 fois (Raison : Ajouté une phrase)



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    Message par PoloB Lun 26 Déc 2011, 20:47

    Bonsoir,

    pour le LeO 453 11S-4 : il s'agirait du n°35.

    Pour en finir avec les 453 : tu as oublié ceux de l'IGN (F-BBYV, YX, YY et YZ).

    Petite particularité : les 453 utilisés par les SASM portaient des dégivreurs pneumatiques au niveau des ailes et des dérives.

    A + [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 315838



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    Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011, 22:48

    Bonsoir,

    Non PoloB, ce n'est pas un oubli, pour les 453 je me suis volontairement limité à ceux de l'Aéro, j'aurais pu citer aussi ceux de l'Armée de l'Air, GLA, SAMAR , SASM99, etc ... et les quatre de l'IGN dont deux opérèrent en Indochine en 1953, le F-BBYY finissant ses jours en nouvelle Calédonie. J'ai seulement cité les 455 de l'IGN comme les derniers de la lignée, et parceque j'en ai vu deux à Agadir.

    A+






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    Message par PoloB Lun 26 Déc 2011, 22:55

    Ok alors le tour de ces machines est fait ... Quand au SASM, ce sont presque nos cousins [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 580511



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    Message par † MAZZEGA Mar 27 Déc 2011, 10:27

    Bonjour à tous,

    Ces échanges de qualité émanant de l'Aéronautique navale sont toujours très intéréssants .

    Ce qui serait sympa de votre part.....une vulgarisation des mots et techniques employés qui

    permettrait à un profane de déchiffrer la teneur.

    Ex. : Le O 453 11 S -4 .. sans oublier l'expression algébrique : ( F.BBYV,YX,YY et YZ )

    Merci de votre compréhension car cela permet à un profane d'améliorer ses connaissances !

    Amicalement Claude MAZZEGA

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    Message par morbihannais Mar 27 Déc 2011, 11:00

    mais oui ! mais c'est bien sur !

    le Léo 453 est un modèle d'avion (des "es spécialistes" en ont parlé dans les messages précédents)

    11S 4, désigne le numéro de l'escadrille de l'aéronavale, en l’occurrence la 11S, basée sauf erreur à Dugny le Bourget, le 4 étant le numéro de l'avion dans l'escadrille, le S dans le numéro de l'escadrille, à mon époque, signifiait Servitude, c'est à dire "au service" des différentes forces ou services de la marine; les flottilles plus opérationnelles ont la lettre F (12F, etc .....)

    les groupes de 5 lettres sont les indicatifs radio de ces avions le F étant le début commun pour France; les bateaux ont des indicatifs à 4 lettres, les bases terrestres à 3 lettres, et les avions à 5, notre ami a mis le premier indicatif complet et les 2 dernières lettres des suivants, les 3 premières étant sous entendues communes (FBB dans ce cas)

    voili voilou [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 642994 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 642994



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    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
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