par jeanclaude77 Mer 10 Oct - 17:26
Un petit rappel de souvenirs pour tous les permissionnaires de la presqu'Ile de Saint-Mandrier et donc les pensionnaires du GEM et de la BAN.
Le Pipady, navire "amiral" d'été des permissionnaires et son frère le Cavalas bête de somme l'hiver.
Que de souvenirs de mes deux seuls "Embarquement" à bord d'un navire de la "Royale" durant ma présence à la BAN.
Ces deux laborieux de "haute mer", enfin presque, nous ont fait maintes et maintes fois traverser la rade pour aller en bordée à Chicago ou plus simplement aller prendre le train pour Paris lors des perms.
Le soir tard, il ne fallait pas louper le dernier retour vers la presqu'ile car sinon c'était marche à pied vers la sortie de Toulon ouest et ensuite Stop sur le bord de la route qui menait à La Seyne, Les Sablettes et enfin Saint-Mandrier. Bon il y avait aussi les vieux cars Chausson de la Cie des transports Toulonnais qui faisaient la liaison Toulon/Saint-Mandrier mais là encore, fallait tomber au moment de leurs rares passages
Quelle joie ces traversées l'été à bord du Pipady au clair de Lune et en contemplant les lumières de Toulon se reflétant dans la rade.
En hiver, le Cavalas n'étant pas équipé de GPS et encore moins de radar, lorsque le brouillard s'invitait à la croisière, il était alors un peu difficile de retrouver l'entrée de la darse du GEM et une fois, je me rappelle que l'on a dû quelques ronds dans l'eau avant de trouver la passe !
Nos deux compères traversaient la rade au pas de sénateur, autant que je me souvienne il fallait 45 mn. Aujourd'hui pour les vedettes du creux Saint-Georges, 20 mn suffisent.
J'ose emprunter maintenant les magnifiques cartes postales de Marius Bar pour agrémenter ce petit rappel de souvenirs que je n'en doute pas beaucoups d'anciens apprécieront.
Les deux transrades ont pris leurs retraites en 1970 après de très longues années de service.
| Les photos mises en place, ayant la mention "Reproduction interdite", je me vois dans l'obligation de les retirer. Désolé
|