Pour revenir sur la question de Goffic 37 sur la composition de l'équipage du Sea Otter, j'ajouterai aussi la présence d'un mitrailleur suivant la nature de la mission.
Avec des capacités opérationnelles datant de 1938 le Sea Otter était peu adapté aux missions de guerre, l'appareil était trop vulnérable. Son endurance était de 4h 30 et son rayon d'action de 600Km. Opérant essentiellement en zone Sud, les Sea Otter de la 8S furent surtout utilisés pour des missions d'appui avec les FMEO et les Dinasaut, ainsi que pour la protection des convois fluviaux et les reconnaissances sur le Delta du Mekong et dans le Golfe du Siam. Des missions d'appui à caractère terrestre, reconnaissances au sol, réglages de tir d'artillerie, évacuations sanitaires, parachutages, complétaient leurs activités opérationnelles.
Pour la surveillance maritime et fluviale l'armement de l'avion comportait 4 grenades anti sous marines ou 4 bombes de 100 livres et les deux mitrailleuses jumelées, pour les missions de bombardement 4 bombes de 500 livres. Pour les vols de liaison deux à quatre passagers et pour les EVASAN deux passagers couchés et un assis.
Voici le récit de mon ami Max Bayol,radio volant à la 8S, sur la protection d'un convoi fluvial à bord d'un Sea Otter (Texte tiré de l'Aéronautique Navale en Indochine (1927-1956) édité par l'ARDHAN)
Suivi d'un extrait de mon carnet de vol daté de septembre 1948
Entre 1949 et 1950 les Sea Otter de la 8S continuèrent d'assurer avec ardeur et combativité leurs missions de protection des convois, la surveillance fluviale et les réglages de tirs, ils opèrent le plus souvent à partir de Cat Lai mais également dans le golfe du Siam, à partir des tenders d'aviation
Robert Giraud et Paul Goffeny.
En février et mars 1949 les Sea Otter sont touchés quarante fois par les tirs viets. Le 28 février 1949 le 8S-4 est détruit dans le golfe du Siam, le 9 août le 8S-6 percute la mer à Cantho de retour d'une surveillance fluviale, en fin d'année la 8S ne dispose plus que de huit appareils qui effectuent quelques Surmar pour pallier la défaillance des Catalina de la 8F de Tan Son Nhut, le plus souvent utilisés comme hydravions les Sea Otter ont vieilli prématurément et l'absence de rechanges commence à affecter leur disponibilité.
Le maître radio volant Simon, rescapé du 8S-S6
Il fut mon instructeur à Arzew en 1945.
En 1950, la disponibilité des appareils est devenue très faible, cinq Sea Otter au premier trimestre, trois au second et quatre aux deux trimestres suivants.
Le 1er mars le 8S-3 perd son hélice en vol et amerrit dans le golfe du Siam, l'appareil très endommagé est récupéré par le
Paul Goffeny.En cours d'année les Sea otter sont encore touché neuf fois, en fin d'année seulement cinq appareils sont disponibles, le 8 décembre le 8S-1 est endommagé et condamné.
Le personnel de la 8S commence alors à se former sur Catalina.