par † Jean Favalessa Sam 16 Juin 2012 - 11:45
Bonjour les anciens. A Claudinbar. En plus d'être un gars courageux, voire assez téméraire, ce Lt. colonnel Duc était un sacré brave
homme. Ce sont ses propres sous-off, qui nous ont parlés de leur patron, pendant la partie calme du transport.On sentait que ces gars-là
étaient prêts a le suivre n'importe où! Et ,la preuve, ils l'ont fait! Le bateau beatché (de force),la porte toujours relevée, le colon a sauté en tête , il était sur le plat-bord; le reste des gars, le temps de remonter de la cuve, ont suivis sans hésiter.
Je me souviens très bien m'être adressé directement à lui, dans la soirée,sur le conseil de l'un de ses off. Une menace d'une grave punition planait sur nos têtes ,concernant notre attitude envers le prisonnier! Vu nos réactions durant ce qui venait de se passer,il a pris les choses en main, d'autant plus qu'il était le patron de l'ensemble de l'opération. Tout s'est très bien passé. Il y a des petits détails qui reviennent comme çelà.
J'apprécie aussi les sympathiques commentaires de nos amis Michel Guilloteau, Christian, Horsbord.... La vie sur les unités plus
importantes, avait ses risques et ses em...bêtements aussi! Et pour Horsbord, à la FAIS, nous avons " travaillé" avec les commandos
ce n'était certes pas de tout repos non plus! Le Cdo Hubert, je l'ai connu en 1947 et 48 à Hyères. Ils sautaient à partir d'un vénérable
Junkers 52 rebaptisé: Toucan! Leur pacha sautait lui, avec 2ou3 trous grands comme deux mains, dans son parachute!...
Merçi à tous de votre attention.
Bonne fin de semaine à vous tous. Amicalement Jean Favalessa