Extrait du journal La République de Seine et Marne traitant du projet de fermeture du VC3, la route qui traverse le CTM de Sainte Assise.
citation:
Le bras de fer continue entre préfecture et mairie pour la fermeture de la VC3
La fermeture de la voie communale interviendra le 15 juillet pour permettre à l’armée de développer son potentiel d’émission d’ondes. Mais la mairie ne compte pas rendre les armes.
Elus et habitants de Boissise-la-Bertrand demandent qu'un itinéraire alternatif soit mis en place pour compenser la fermeture du VC3, emprunté par 800 véhicules par jourElus et habitants de Boissise-la-Bertrand demandent qu'un itinéraire alternatif soit mis en place pour compenser la fermeture du VC3, emprunté par 800 véhicules par jour
La voie communale reliant Boissise-la-Bertrand au quartier cessonnais de Saint-Leu devrait fermer d’ici 15 jours, malgré les protestations de la mairie de Boissise. Fin avril, Nicole Klein, la préfète de Seine-et-Marne a émis un arrêté préfectoral décidant de la fermeture du VC3 pour le 15 juillet, « considérant le caractère hautement sensible du centre de transmission. » Pour la mairie, ce n’est pas une surprise : « on s’y attendait mais nous sommes en total désaccord avec ce transfert de gestion », insiste Michel Ménard, adjoint au maire de Boissise-la-Bertrand, en charge de l’urbanisme. « Il nous a été demandé de prendre les arrêtés de police pour concrétiser la fermeture mais nous ne le ferons pas », prévient l’élu.
Dernier échange en date, une missive de la préfète demandant l’installation de panneaux signalétiques. Mais la mairie reste sur sa position : « nous répondrons encore non. » Seules des pancartes apposées à l’entrée du VC3 annoncent la couleur : « Les Boissisiens disent non à la fermeture du VC 3. » Mais pour la préfète, les questions de sécurité nationale doivent passer en premier (voir l’encadré) : « Je vais prendre cet arrêté de fermeture et me substituer au maire qui refuse de fermer la voie, explique Nicole Klein, c’est un sujet complexe et je comprends la gêne mais il faut privilégier l’intérêt collectif. »
Procédures
Si la cour d’appel du tribunal administratif de Paris a rejeté début juin la demande de la mairie pour le refus du transfert de gestion de la route, deux nouvelles procédures ont été lancées par la mairie de Boissise au mois de juin. « Nous avons engagé une action judiciaire pour excès de pouvoir et une requête en suspension d’exécution auprès du tribunal administratif », détaille Michel Ménard. Ce qu’il redoute ? Le fait que la ville soit enclavée à la suite de cette fermeture. « Où vont passer les 800 véhicules qui empruntent chaque jour cette voie ? », interroge-t-il. Mais la préfète promet une réunion de travail pour évoquer la mise en place d’une route alternative.
« Ils nous proposent une piste cyclable pour compenser la fermeture, ce n’est pas sérieux », tance Michel Ménard. « Les parents d’élèves ont déjà fait part de leurs inquiétudes et cela va impacter de nombreuses communes. » Et Nicole Klein de répondre : « Il faudra trouver une alternative qui convienne à tout le monde. » « Si le VC 3 ferme, on ne se laissera pas faire car la moindre des choses est une voie alternative, conclut Michel Ménard. L’espoir est faible mais on s’y accroche. » La mairie attend donc le jugement du tribunal administratif qui devra trancher. Ou proposer une conciliation avant le 15 juillet.
Julien Van Caeyseele
Pourquoi fermer le VC3 ?
La fermeture de cette voie est consécutive à une demande de la Force océanique stratégique (Fost), qui souhaite développer son système d’émission d’ondes vers les sous-marins français. Avec l’activation de deux nappes supplémentaires, les militaires seraient capables d’activer la force nucléaire sur ordre du président de la République. Problème : une des nouvelles nappes qui sera activée se trouve sur l’emplacement de la voie communale. En outre, l’amiral Charles-Edouard de Coriolis – commandant de la Fost – avait confié que “la coupure en deux du terrain militaire (par le VC3, ndlr) ne permet pas d’activer le statut de ‘zone hautement sensible’, ce qui induit des conséquences opérationnelles.”
fin de citation.
Je ne ferai aucun commentaire bien que ce texte comporte certaines erreurs.