par 3eme ligne Ven 12 Mar 2010 - 23:19
Les travaux de génie civil ont du démarrer au 2ème semestre 68, jusqu'à milieu 69, il ne s'agissait que des travaux de nivelage des collines au bulldozer.
Pour des anciens du coin, au départ le choix de l'état major s'était fait non pas sur la Lauzette à Villepinte mais sur Moussoulens, qui a toujours un terrain militaire et un aérodrome désaffecté, la station aurait été construite à flanc de colline est/ouest avec une exposition plein sud, surplombant la piste aérienne bétonnée de plus de 850m. La station de la Régine tout en haut en limite du département, elle était bien prévue là oû elle est, c'est à dire surplombant la plaine d'un côté et sur son arrière le barrage et le lac des Cammazes.
Mais les politiciens du coin ne voulait pas de cette base et encore moins des militaires affectés sur leur territoire, risquant de déstabiliser leurs scores électoraux locaux. Donc d'un terrain gratuit car appartenant déjà à l'armée, sur un canton et une circonscription dépendant de Carcassonne, la base du bas s'est carapatée à 5/6 km plus à l'ouest sur des bonnes terres agricoles achetées au prix fort, mais dépendant électoralement du canton d'à côté et d'une autre circonscription Castelnaudary/Limoux.
Les gens du coin en parlent encore en disant que, finalement si cela s'était fait sur leur canton alors la base aurait amenée des familles intégrant le tissu économique local et aurait amenée de la richesse... Mais voilà, au lieu de cela, il y a toujours les cailloux surplombant la piste désespérément vide de Moussoulens, seulement traversée de temps en temps par un troupeau de moutons ou des chasseurs de perdreaux ou moi qui passe en courant dans le coin.
Avec Hubert, en fin 69/ début 70, nous avions fait quelques excursions dans le coin, pour vérifier certaines vues du point central et savoir si du milieu de la Lauzette tout le périmètre de défense était conforme restant visible en toutes circonstances.
La base a du être fonctionnelle après les travaux d'infrastructures en fin 70, c'est ce que me disent mes voisins.
Dernière édition par 3ème ligne le Dim 28 Mar 2010 - 23:56, édité 1 fois