Avant que loulou n'intervienne, je ne savais même pas que ce sujet existait.
Du 27 juin au 3 juillet 1976, pour l'indépendance des Seychelles, évènement historique s'il en est, ce sont les deux avisos-escorteurs Commandant Bourdais et Commandant Bory qui eurent l'insigne honneur d'être choisis pour représenter la France.
Le jour J, à l'heure H, j'étais présent dans la stade de Mahé, plein à craquer, à la seconde même où les Seychelles sont devenues indépendantes. Instant solennel, émouvant et bon enfant tout à la fois.
Le 1er juillet, toujours dans le cadre des festivités liées à l'indépendance, le Commandant Bourdais quittait Mahé pour représenter la France dans l'île de Praslin.
C'est dans cette île que se situe la forêt de Mai, seul endroit au monde où l'on trouve les fameux cocos-fesse, ces noix de coco vraiment particulières aux formes très suggestives.
En déambulant dans cette forêt de Mai à la recherche de cocos-fesse dans leur milieu naturel (j'en ai trouvés !), je rencontrai et fis la connaissance d'une jeune femme française qui se baladait toute seule. Nous poursuivîmes la visite des lieux ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'histoire des Seychelles racontée par les timbres.
1770 Arrivée des Français. Monsieur de Seychelles prend possession de l'archipel au nom du Roy de France.
1794 La France cède - provisoirement - les îles Seychelles à l'Angleterre.
29 juin 1946, indépendance des Seychelles. J'y étais !
En haut à droite, celui qui a remplacé Elizabeth II sur les timbres, c'est James Mancham. Avec ses ministres, Olivier Guichard et Michel Debré, je les ai tous vus lors du grand cocktail donné sur la plage arrière du Commandant Bourdais le lendemain soir qui a suivi le jour J. J'étais adjoint à l'officier de garde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max Péron / Eurêka ! J'en en trouvés, des cocos-fesse dans leur milieu naturel.
D'habitude, en escale, nous sortions toujours en civil. Pour l'indépendance des Seychelles, exceptionnellement, du matelot au commandant, nous sommes tous sortis en blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max Péron / Nous nous sommes rencontrés dans la forêt de Mai.