La Marine nationale affrète des navires de soutien civils capables de lutter contre les pollutions ou d'entraîner les commandos. Un nouveau navire vient d'arriver à Brest. Retour sur trois coques civiles mises à disposition des militaires. Le ravitailleur de plates-formes Far Service est arrivé lundi matin à Brest, du port norvégien d'Alesund. Il s'apprête à remplacer le VN Partisan qui va lui céder sa plate-forme hélicoptères et les conteneurs module de combat. Le navire de la compagnie Seaowl reprendra d'ailleurs le nom de VN Partisan (le précédent est mis en vente) et sa mission de navire plastron pour la formation des fusiliers et forces spéciales. Long de 84 m pour 18,80 m de large, le nouveau supply offre une impressionnante plage arrière. Le VN Partisan sera affrété 150 jours par an par la Marine. Le reste du temps, il sera mis à disposition d'industriels et de clients tiers. Avant de rejoindre la base navale, le navire va entrer en chantier au port de commerce. Le Far Service rejoint ainsi l'Argonaute et le VN Sapeur (qui a pris la suite de l'Alcyon), plus spécialisés dans la lutte antipollution. Les deux navires, également affrétés par la Marine, sont prévus pour prêter main-forte ou remplacer l'Abeille-Bourbon, déployée autour d'un premier navire en difficulté. Sans offrir la même capacité de remorquage, ces navires peuvent assurer un premier niveau de sauvetage en mer.
Concernant la gîte du Baltic Performer chargé de 6000 et quelques tonnes de légumes, nous sommes quelques uns à Vigipol à nous interroger sur une gîte aussi prononcée pour un tel chargement.
Quant aux conteneurs qui inquiètent Hervé, ils sont bien verrouillés par leurs twist locks, c'est le chargement légumier sur palettes en cales frigorifiées qui a ripé