par Max Péron Dim 30 Juin 2019 - 15:47
Aujourd'hui même, retrouvailles totalement imprévues
Ce matin, dernier jour de la saison sportive, Assemblée Générale de l'association sportive dont je fais partie. Il y a plusieurs disciplines, tous les gens ne se connaissent pas. Depuis mon arrivée, quelqu'un me regarde fixement. Nous sommes en avance. Je vais m'asseoir. "Il" s'assied à côté de moi.
Bonjour ! Bonjour !
Après un court silence :
T'étais dans la Marine ? Oui
T'étais pas radio ? Si
T'as pas fait le Bourdais ? Si
T'étais pas à bord en 77-78 ? Si
C'était un ancien quartier-maître fourrier du Bourdais. Avant que le président ne prenne la parole, il m'a raconté plusieurs anecdotes que j'avais complètement zappées de ma mémoire :
Quand il était au BA/BM, il aimait bien écouter de la musique avec son petit poste de radio mais la réception était très mauvaise. N'osant pas me le demander directement, il avait sollicité son cipal fourrier, le MP Mathon, pour servir d'intermédiaire pour installer, si possible, une prise pour un antenne de réception radio au BA/BM. Ce que j'avais fait, en tirant un coax à partir du CRS tout proche (central radio de secours). Il m'en avait été éternellement reconnaissant.
Juste après Singapour, un marin de La Charente s'était blessé à l’œil. Le marin en question avait été transféré sur le Bourdais, plus rapide que La Charente, et Alindien nous avait demandé de foncer full speed sur Port Kelang en Malaisie pour que le blessé puisse y être hospitalisé le plus rapidement possible. Nous étions arrivés en pleine nuit, ce qui, d’habitude, n'arrive jamais.
A Port Kelang, le Bourdais avait eu un petit "accident" avec une petite déchirure de la coque.
La Combattante s'était faite tirer dessus depuis un boutre. Le commandant n'avait pas osé riposter mais le Bourdais avait été sollicité pour se rendre sur les lieux.
Tout ça, je l'avais oublié. Affaire(s) à suivre ?
Un autre jour, un autre membre du même club était venu me voir :
Max, c'est bien toi qui est sur ACB ?
Je te lis régulièrement.
Ça fait plaisir.