Sur le forum du Protet (msg 710), Jean-Léon se moque gentiment du mortier ASM.
Sur le Bourdais, en plus de trois ans, je ne l'ai vu fonctionner que deux fois : pour les essais après IPER et à Mayotte en 78 pour en mettre plein la vue aux Légionnaires. Effectivement, c'est assez impressionnant.
Mars 1978 / Après cet incident
(l'affaire du Tritonis, criblé de balles en s'enfuyant de la Grande Comore, récupéré en mer par le Bourdais), le Bourdais prit ses quartiers à Mayotte. Le dimanche 5 mars, nous organisions une visite du bord pour les familles de la Légion Étrangère. Ensuite, punch plage arrière pour tout le monde : marins du Bourdais, légionnaires et leurs familles. Rien de mieux pour faire connaissance et consolider les bonnes relations Marine - Légion.
Ce n'était pas fini. Le lendemain, sortie en mer pour les Légionnaires et leurs familles. Le grand jeu : tirs aux canons de 40 mm et 100 mm et même tir au mortier anti sous-marins de 305 mm. Très rare et très impressionnant ! Par contre, nous n'avons pas lancé de torpilles ni tiré de missiles Exocet. Pour une simple "sortie des familles", il ne faut quand même pas exagérer ...
Lors de cette sortie en mer au profit des familles, un petit groupe de jeunes femmes s'étaient rassemblées sur la plage avant. En mer, plage avant, même à seulement dix ou douze nœuds, il y a toujours un peu de vent. Ce vent coquin n'arrêtait pas de soulever les robes de ces dames. C'est ainsi que je m'aperçus que l'une d'entre elles ne portait pas de culotte ! Sa robe était légère, légère ... J'aurais dû fermer les yeux, tourner la tête ou quitter les lieux. J'avoue, je confesse : je ne l'ai pas fait.
Non, je n'ai pas rêvé. Il ne s'agit pas non plus d'un fantasme. Je pense plutôt que c'est cette jeune et belle femme - métropolitaine, blonde - qui avait un fantasme. Parfaitement réussi : en plus de ma pomme, il y avait aussi d'autres marins. Le commandant se contenta de sourire. A la passerelle, l'officier de quart ne se laissa pas troubler pour si peu et sut conserver le bon cap malgré la présence de ce petit minou à la proue du navire.
Après avoir mouillé à Zamboro, le Bourdais rentrait à Dzaoudzi pour déposer les familles. Adieu belle inconnue !