Pour ma part, je me suis rendu à Angers pour une belle cérémonie militaire, étant en uniforme, je n'ai bien sur faire que quelques photos de la mise en place et de l'après cérémonie.
Les portes drapeau étaient binômés avec des jeunes du SNU (dont un c'est évanoui), les collégiens ont magnifiquement chanté (tous les couplets) de la Marseillaise, une croix de la valeur militaire avec étoile de bronze fut remise à un major du 6eme RG pour fait de guerre au Mali.
C'est sous un plafond bas (donc pas de passage d'avion, Angers étant marraine d'une base aérienne) que ce dévoile la place et les différents éléments militaires se mettant en place.
- Spoiler:
Ayant répondu à l'invitation, je suis donc dans la tribune des officiels, face au monuments aux morts, à mon grand étonnement, on me place au premier rang, à coté de la colonel, commandant le groupement régional de Gendarmerie (la vue y est imprenable ).
A gauche se trouve, la musique du Génie, qui jouera tous les airs, musiques et sonneries de la cérémonie, un détachement d'officiers de l'école d'appliquation du génie, un détachement du 6eme régiment de génie, un détachement de l'école de l'infrastucture de la défense.
Sur la droite, un détachement de la police nationale, un détachement des sapeurs pompiers, la Préparation Militaire Marine d'Angers, un détachement du Service National Universel, un détachement des cadets de l'air et un carré de militaires sans cadre.
Officiers des sapeurs pompiers
Puis le drapeau et sa garde est arrivé, accompagné du drapeau des sapeurs pompiers, du drapeau de la police, du drapeau de l'école de l'infrastructure de la défense, du fanion de la gendarmerie et de la marque du général Crach, commandant la place d'Angers. l'arrivé des autorité, le Général, le Maire d'Angers, le ministre de la transition écologique (ancien maire d'Angers), le Préfet, un député, le représentant des anciens combattants. S'en c'est suivie de la revue des troupes, de divers lecture, dépôts de gerbes, puis le clairon a sonné le "cessez le" feu aux quatre directions. Remise de décoration. La cérémonie est levée et tout le monde est invité à rejoindre le parvis de l'hôtel de ville.
De nombreux portes drapeau, dont des jeunes (coiffés de casquettes civil ou de bérets sans insigne), accompagnés de leurs jeunes binômes du SNU (fier d'être là).
Les autorités remette des insignes aux cadets de la Défense.
Les autorité, Préfet en tete viennent saluer les portes drapeau.
Le général Crach.
M. le Ministre.
Puis direction l'intérieur...
Discour de M; le Maire
Discours de M. le Ministre.
Après ce fut comme bien souvent un moment d'échange, de retrouvailles autour d'un verre
Votre reporter.