Encore heureux que nous puissions toujours être fidèles à notre passé sans avoir bientôt à s'excuser ... Quand je suis retourné au Viet Nam en 1995, c'était à la demande de mon épouse, qui voulait enfin connaitre ce pays dont elle entendait parler en famille par son père, son frère ou son mari. J'ai bien sur été d'accord pour le voyage, mais c'était pour elle et pas pour moi. En arrivant à Tan Son Nhut, de l'avion j'ai vu le vieux hangar de la 8F dans lequel j'avais bossé jadis, non sans une larmichette furtive... Par contre à Hanoi j'ai refusé d'aller défiler devant la dépouille d'Ho-Chi-Minh, comme à Moscou à la queue leu leu en suivant le guide qui vantait ses mérites, pas plus d'ailleurs que d'aller m'esbaudir devant l'astuce des fameux tunnels de Cu Chi à Saigon.
A Cat-Lai si tu te souviens nous avions payé suffisamment cher pour garder le souvenir des copains en mémoire, et moi celui de la grenade quadrillée qui a failli exploser sur ma table si je ne l'avais pas renvoyée, dans un restau de la rue Chasseloup Laubat en compagnie de trois copains de la 8S....
Dernière édition par J-C Laffrat le Mar 8 Mar 2016 - 15:27, édité 1 fois